BELL

Peintre français, 1935-1995

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Bell et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Bell

Prix d’une peinture signée Charles Bell en vente aux enchères : 4 000 – 400 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 350 – 1 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Bell, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des natures mortes pleines de vie

Charles Bell est un peintre photoréaliste américain spécialisé dans la réalisation de natures mortes à grande échelle. Il est né en 1935 à Oklahoma et mort en 1995 à Manhattan.

Même s’il est très vite intéressé par l’art, il ne suit pas de formation artistique à l’université. Il se forme dans l’atelier de Donald Timothy Flores à San Francisco après avoir servi quelques années dans l’US Navy en tant que lieutenant.

Il commence par peindre de petits paysages, puis des natures mortes. Ce n’est qu’après avoir emménagé à New York qu’il réalise ses premières grandes peintures hyperréalistes, basées sur ses propres photographies d’objets vitreux, jouant avec les reflets et le miroitement. Ses œuvres sont remarquées d’une part par sa maîtrise de la peinture à l’huile et d’une autre part par la dimension de ses formats.

En 1968, il reçoit le prix Society of Western Artists. L’année de sa mort, sa sérigraphie The Viking est exposée au musée d’Art de Sao Paulo, dans une exposition de Michael Mc Kenzie portant le nom d’« American Masters », aux côtés d’Andy Warhol et de Robert Indiana.

Aujourd’hui, plusieurs de ses œuvres font partie des collections du Metropolitan Museum of Art et du Musée Solomon R. Guggenheim à New York, du Smithsonian American Art Museum à Washington DC, et du Musée d’Art contemporain d’Hiroshima au Japon.

Un hyperréalisme inspiré d’une pop culture américaine colorée

Charles Bell est réputé pour ses peintures à l’huile photoréalistes, soit, faisant partie du mouvement hyperréaliste.

Le principe du photoréalisme est de reproduire une image la plus réaliste possible pouvant utiliser n’importe quel outil qui se différencie de la photographie. Ses œuvres s’inspirent de photographies zoomées d’éléments de la pop culture américaine, principalement de jeux ou jouets.

Charles Bell cite comme inspirations Richard Diebenkorn et Wayne Thiebaud.

Des bonbons, des Flippers, des jouets… un monde coloré et plein de vivacité

L’œuvre la plus célèbre de Charles Bell est certainement sa série « Gumball », mettant en scène les anciens distributeurs de bonbons. L’une de ses toiles, datant de 1981, intitulée « The Ultimate Gumball » est estimée à 1 600 euros. Un autre de ses tableaux représentant toujours des distributeurs de bonbons, datant de 1995, est lui estimé à 2 100 euros. Cette deuxième œuvre est intitulée « Double Bubble ».

Sa sérigraphie « Viking » représentant une autre icône de la pop culture américaine : le Flippers, a aussi beaucoup de succès. Au centre de cette représentation : un jeu de lumière, de couleurs vives et de formes courbe avec au centre une bille de métal lisse, reflétant cet environnement foisonnant. Son « Lucky Lady », de 1992, est estimé, lui, à 2 200 euros, cette représentation va initier ses autres tableaux « Viking » sur le même thème du Flippers.

Sa série un peu moins connue, mais avec une technique tout aussi exceptionnelle, est celle qui s’intéresse aux jouets pour enfants : des clowns, des canards, des figurines, que des objets très colorés. Dans cette série appartient par exemple « Curtain Call » ou « Hot Pursuit », de 1990, tous deux estimés à 1 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Charles Bell

Si vous possédez une œuvre de Charles Bell ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.