Charles CRESSENT
Ébéniste et sculpteur, 1685 - 1768
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Cressent et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Estimation, cote et prix de Charles Cressent
Charles Cressent est un artiste recherché pour ses mobiliers qui peuvent s’estimer plus de 10 000 euros mais surtout pour ses horloges qui peuvent se vendre plus de 100 000€ pour les modèles les plus exceptionnels.
Horlogerie
Charles Cressant réalise quelques cartels d’applique dans bois marqueté, bronze et laiton, richement ornés de feuillages, bustes, volutes et d’animaux. Estimés entre 8 000 et 180 000 euros, ils se vendent entre 15 800 et 150 000 euros avec un modèle en bronze ciselé et doré, reprenant guirlandes, fleurs, palmes, masque de femme et coquillages. Le cadran, signé Martinot à Paris, est animé par un mouvement sonnant les quarts.
Les régulateurs de parquet, pouvant mesurer plus de deux mètres de haut, sont eux aussi réalisés en bois précieux, marquetés et plaqués, et ornés de bronzes dans des formes similaires. Estimés entre 8 000 et 35 000 euros, ils sont vendus entre 27 000 et 30 000 euros avec un modèle à équation manuelle, dont la caisse en bois de forme violonnée, attribuée Cressant, est réalisée en placage de bois de rose. Le mouvement est, quant à lui, signé Julien Le Roy A.D.
Mobilier
Charles Cressent produit des chaises des plus sobres, en bois naturel mouluré et sculpté dotées d’une assise et d’un dossier cannés, à des modèles plus travaillés par les matériaux employés. Estimées entre 400 et 600 euros, elles se vendent jusqu’à 500 euros avec un modèle très épuré.
Les bureaux plats, qui sont sa spécialité, sont peu nombreux sur le marché de l’art, beaucoup n’étant que des modèles inspirés de son œuvre. En bois précieux, plaqués et marquetés, ils s’ornent de bronzes ciselés sous forme de feuilles d’acanthes, volutes ou encore de bustes. Estimés entre 6 000 et 8 000 euros, ils sont vendus entre 8 200 et 9 500 euros avec un modèle en placage de palissandre, doté plateau rectangulaire gainé de cuir havane, de trois tiroirs et de pieds galbés. Les ornements en bronze sont apposés sur les pieds, les angles et les façades et reprennent des astragales, feuillages et mascarons.
Les commodes, qui font aussi parties de ses spécialités sont, elles aussi très rares sur le marché, ce qui augmente leur valeur. De forme galbée, plaquées et marquetées, elles s’ornent de bronze ciselé sous forme de volutes et feuillages, le tout surmonté d’un plateau en marbre. Estimées entre 60 000 et 500 000 euros, elles se vendent entre 60 000 et 450 000 euros avec un modèle en satiné et amarante, doté d’une façade galbée, tout comme les angles. Les ornements en bronze, reprenant des volutes, feuillages et rocailles, habillent la façade, les angles ainsi que les pieds, le tout surmonté d’un plateau en marbre.
Les bibliothèques, plus imposantes, sont produites en bois et placage de bois de violette et d’amarante, ornés d’éléments en bronze ciselé, généralement des volutes et feuillages, sur les angles et les façades. Estimées entre 20 000 et 30 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 45 000 euros avec un modèle épuré, orné des éléments classiques du style Régence, ainsi que de rosaces en bronze sur les portes en partie vitrées.
Objet
Les chenets en bronze sont richement décorés et sculptés d’animaux issus du monde de la fantasy, ou encore de lions, accompagnés d’enfants, d’anges, ou encore de femmes. Généralement vendus par paire, ils sont estimés entre 3 000 et 12 000 euros, et sont vendus entre 4 000 et 12 000 euros avec deux modèles en bronze doré, sous forme de chimères et de lions, ornés de croisillons et de feuillages.
De petites consoles à suspendre, tenant le rôle d’étagères, sont produites, en bronze ciselé ou en bois. Nous y retrouvons des volutes et des coquilles, dans des motifs asymétriques, rappelant le style Régence. Estimées entre 1 200 et 15 000 euros, elles se vendent jusqu’à 7 400 euros avec un modèle entièrement en bronze, asymétrique, tout en volutes.
Luminaire
Des appliques en bronze sont réalisées, toujours dans un style Régence, décorées de volutes, feuillages, masques… Estimées entre 2 000 et 3 000 euros, elles se vendent jusqu’à 1 500 avec une paire décorée de masques de la Comédie et de comédiens.
Qui est Charles Cressent ?
Charles Cressent, 1685-1768, est un ébéniste et sculpteur de renom. Reçu maître en 1714, il se distingue par l’originalité de ses meubles, ornés de bronze ciselé dans un style Régence, réunissant ainsi une opulence de rubans, acanthes, et allégories à travers des bronzes, sur de la marqueterie et des placages, toujours réalisée à partir de bois de grande qualité. Il produit ainsi des horloges et du mobilier, avec des commodes, buffets, consoles et bureau plat, dont il fait sa spécialité. Cressent marque d’ailleurs le monde de l’ébénisterie grâce à ses productions aux formes novatrices, notamment la commande, tant par sa confection que par les ornements.
Son talent est grandement reconnu à son époque et sa clientèle se fait riche et exigeante, des nobles aux familles royales, français et étrangers. Ses productions sont cependant rarement, voire jamais, estampillées et ne sont donc identifiables qu’à partir de carnets de commandes, des catalogues de vente ainsi que des inventaires de ses clients.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Cressent
Si vous possédez une œuvre de Charles Cressent ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.