Charles DUTERTRE
Horloger français, 1740 - 1778
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Estimation, cote et prix de Charles Dutertre
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Dutertre et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Charles Dutertre, v.1740-1778, est un grand horloger français de la seconde moitié du xviiie siècle, issu d’une famille déjà réputée dans le milieu. Reçu maître en 1758, sa notoriété grandit rapidement et il se fait connaître d’une noble clientèle, réputée pour son exigence. Cela lui permet de prouver sa grande technicité et son savoir-faire, jusqu’à pouvoir travailler pour des membres de la famille royale.
Son style néoclassique gagne donc rencontre donc un grand succès, et ses horloges se parent ainsi de feuillages, guirlandes, colonnes et de statues drapées.
Horlogerie
Les pendules de table ou de cheminée, tant violonnée qu’apposées sur des socles rectangulaires, se parent d’ornements et sculptures et sont généralement réalisées en bois. Estimées entre 100 et 15 000 euros, elles sont vendues entre 180 et 80 600 euros avec un modèle « borne », en bronze ciselé, patiné et doré. Composé de deux statues de Déméter et Perséphone, de chaque côté de la colonne, le cadran se dresse sur cette dernière, en émail blanc, doté d’heures en chiffres romains et de minutes en chiffres arabes.
Les pendules portiques, le cadran étant soutenu par deux colonnes ou plus, sont réalisées dans un style typiquement antique, des cannelures aux vases et urnes, en passant par les guirlandes de feuillages. En marbre et en bronze, elles sont estimées entre 180 et 3 000 euros et vendues entre 200 et 26 800 euros avec un modèle dit « à la Montgolfière », en marbre blanc et bronze doré et ciselé. Le cadran, signé Dutertre, apposé sur le ballon, est en émail blanc et est doté d’heures en chiffres romains ainsi que des minutes en arabes. Le tout est surmonté d’un vase fleuri.
Certaines pendules sont accompagnées de candélabres ou de statuettes, formant ainsi des garnitures de cheminée, dans un style homogène. Nous retrouvons donc, sur ses objets de décorations, un style identique à celui de la pendule, généralement Louis XVI ou néoclassique. Estimées entre 1 000 et 3 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 1 900 euros avec un modèle en bronze doré ciselé, sur des socles en marbres blancs, accompagné d’enfants drapés tenant un coq et des fleurs, allégorie de l’amour. Le cadran en émail blanc, signé Dutertre, se dote des heures en chiffres romains et d’aiguilles en bronze ajourées.
Les pendules et cartels d’applique reprennent la célèbre forme violonnée et sont parfois plus en volutes, asymétriques. Le bois peut être laqué et orné de scénettes, tandis que celles en bronze sont davantage ornées de guirlandes et feuillages divers. Estimés entre 100 et 5 000 euros, ils sont vendus entre 100 et 4 200 euros avec un modèle en bois sculpté de fleurs, pampres, feuilles de vigne, perles et cannelures. Le cadran signé Dutertre, au centre, est en émail blanc et indique les heures et les minutes en chiffres arabes.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Dutertre
Si vous possédez une œuvre de Charles Dutertre ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.