Charles FILIGER
Peintre français, 1863-1928
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Filiger et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Filiger
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Filiger, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’art : une tradition familiale
Charles Filiger est né en 1863 à Than, dans le Haut-Rhin. Issu d’une famille aisée, il est sensibilisé à l’art par son père qui est dessinateur et coloriste. Afin de faire de sa passion artistique sa vocation, le jeune homme quitte son Alsace natale pour rejoindre la capitale en 1885. L’année suivante, il intègre l’École des arts décoratifs pendant 1 an avant d’intégrer l’Académie Colarossi.
Charles Filiger fait plusieurs voyages au cours desquels il rencontre plusieurs artistes symbolistes. Reconnu par ses pairs, il gagne en popularité et finit par exposer à de nombreux Salons dont celui des Indépendants, celui de Bruxelles et celui de la Rose.
Une œuvre énigmatique ancrée dans le symbolisme
Charles Filiger s’illustre par ses toiles de très petite taille. Ce format choisi par le peintre pousse de nombreux critiques à comparer son œuvre à celle d’un miniaturiste, non seulement par rapport à cette question de dimension, mais aussi à cause de la minutie avec laquelle il traite ses compositions. L’artiste va en effet peindre des portraits en simplifiant au mieux ces visages ovales qui le rapprochent énormément des peintres d’icônes. Les lignes souples, aériennes et féminines qu’il utilise révèlent les préoccupations pour l’Art Nouveau qui l’occupent alors. Charles Filiger inscrit également son œuvre dans une dimension mystique en s’inspirant, la plupart du temps, de l’imagerie catholique et de l’idée qu’il se fait des traits des saints et du Christ pour créer ses portraits.
Charles Filiger va produire une œuvre originale et très proche du mouvement Nabi en ce qu’elle s’appuie elle aussi sur l’utilisation d’aplats de couleurs, technique aussi très largement utilisée dans les estampes japonaises. Son œuvre, très colorée, va progressivement évoluer vers la représentation de formes de plus en plus géométrisées. S’il conserve la vivacité des nuances jusqu’alors utilisées, Charles Filiger va désormais tracer ses éléments picturaux « au compas et à la règle ». Le peintre travaille donc en frôlant l’abstraction de très près. La beauté très énigmatique de son œuvre lui permet de se différencier des autres artistes de son temps.
Un immense succès commercial après une décennie d’oubli
L’œuvre de Charles Filiger n’est pas très abondante et ne répertorie que 200 réalisations. Décédé dans le plus grand anonymat en janvier 1929 à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, il sombrera dans l’oubli pendant plusieurs années, tout comme l’ensemble de son travail. Ce n’est qu’à la fin des années 40 que les toiles du peintre seront redécouvertes par André Breton qui, reconnaissant ses talents, décide dès lors de les remettre en lumière.
Aujourd’hui, les œuvres de Charles Filiger suscitent donc de nouveau l’intérêt du public et atteignent des prix d’adjudication exceptionnels. Ce fut le cas pour sa toile Déploration sur le corps du Christ, estimée entre 60 000 et 80 000 euros et adjugée 206 500 euros en 2017 chez Christie’s.
Reconnaître la signature de Charles Filiger
Charles Filiger fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Filiger
Si vous possédez une œuvre de Charles Filiger ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.