Charles-Guillaume HAUTEMANIERE

Horloger français , XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles-Guillaume Hautemanière et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Charles-Guillaume Hautemanière

Charles-Guillaume Hautemanière, appelé Manière, est un horloger du xviiie siècle. Reçu maître en 1778, il travaille aux côtés d’ébénistes, bronziers ou encore émailleurs de grande réputation, comme Jean-Baptiste Osmond, Edme Roy et François Vion. C’est d’ailleurs auprès du célèbre marchand Dominique Daguerre qu’il fait ses débuts. 

L’horloger se démarque tant par la finesse de ses travaux que pour leur excellente qualité et précision dans les mécanismes, leur valant d’être aujourd’hui conservés dans de nombreux musées à travers le monde.

Horlogerie

Les pendules de cheminée ou de table sont en bois ou en bronze, parfois en marbre. Sous forme de borne ou bien plus libre dans les représentations, elles peuvent être allégoriques en se munissant de sculptures à thèmes. Estimées entre 350 et 8000 euros, elles sont vendues entre 350 et 9200 euros avec un modèle borne en bronze et en marbre orné de bas-reliefs représentant Anacréon, assis, tenant sa lyre, à côté d’un amour ailé. Le cadran, signé Manière à Paris, est intégré à la borne et propose les heures en chiffres romains, sur un fond en émail blanc.

Un autre style rencontre un certain succès sur le marché de l’art : les pendules cages. Comme leur nom l’indique, elles prennent la forme d’une cage, généralement en verre, bordée de montants en bronze, le cadran étant encastré dans l’une des façades. Estimées entre 1000 et 1500 euros, elles sont vendues entre 1200 et 1500 euros avec un modèle en acajou et en verre, orné de frises en bronze doré. Le cadran signé Manière à Paris est en émail blanc, indiquant les heures en chiffres romains, et se dotant d’un balancier au centre de la cage. Le tout est supporté par quatre pattes griffées en bronze doré.

Les pendules portiques sont généralement en bronze et en marbre. Le cadran en émail blanc trône au-dessus de deux ou plusieurs colonnes ou piliers, suspendu entre eux ou accroché à une balustrade. Estimées entre 500 et 80000 euros, elles se vendent entre 500 et 77400 euros avec un modèle en bronze patiné et doré de François Rémond, d’après Louis-Simon Boizot. Apposées sur un socle en marbre rouge orné de frises en bronze, deux figures féminines, drapées, soutiennent le cadran en émail blanc de Manière et son toit.

Certains modèles s’accompagnent de garnitures, comme des bougeoirs, sur une thématique similaire. Estimés entre 7000 et 10000 euros, ils se vendent jusqu’à 8800 euros avec un modèle à la Bacchante, d’après Clodion. En bronze patiné et doré pour certains éléments, la garniture de cheminée se dote de deux bougeoirs à trois bras, soutenus par de jeunes satyres. Le cadran sur la partie centrale, en émail blanc signé Manière à Paris, est soutenu par des enfants satyres jouant de la musique.

Charles-Guillaume Hautemanière horloge

Expertiser et vendre une œuvre de Charles-Guillaume Hautemanière

Si vous possédez une œuvre de Charles-Guillaume Hautemanière ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.