Charles Joseph NATOIRE

Peintre français, 1700-1777

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Joseph Natoire et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Joseph Natoire

Prix d’une peinture signée Charles Joseph Natoire en vente aux enchères : 6 000 – 300 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Joseph Natoire, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un parcours académique modèle

Charles Joseph Natoire vit le jour à Nîmes en 1700. Son père, sculpteur et architecte, décela ses prédispositions de dessinateur et l’envoya à Paris en 1717 parfaire sa formation. Natoire rejoignit tout d’abord l’atelier du peintre d’histoire Louis Galloche (1670-1761) puis celui de son élève, du grand peintre décorateur, François Lemoyne (1688-1737). Ces derniers eurent une grande influence sur l’œuvre de Natoire, notamment en ce qui concerne l’importance donnée au dessin.

Son talent lui permit de remporter le prix de Rome en 1721. Ainsi Natoire séjourna en Italie, à la villa Médicis, de 1723 à 1729. Grâce à son séjour romain, le jeune peintre put approfondir sa connaissance des maîtres anciens italiens, plus particulièrement des Bolonais et des vénitiens. Natoire dessina les antiques d’après nature à Tivoli, copia Pierre de Cortone (1596-1669), peignit pour Melchior de Polignac alors ambassadeur auprès du Saint-Siège. 

Un retour triomphant

De retour à Paris en 1729, Charles Natoire devint l’artiste en vogue à l’instar de son ami le peintre François Boucher (1703-1770). Natoire fut reçu à l’Académie en 1734 et devint professeur en 1737. Les commandes affluèrent de la part de la cour, mais également de la noblesse et des financiers. En ce XVIIIe siècle naissant — fin du règne de Louis XIV — les mœurs et les goûts évoluèrent. Les collections des hôtels particuliers et des châteaux furent renouvelées.

C’est ainsi que débuta la carrière de décorateur de Charles Natoire. Sa première grande commande fut celle du château de la Chapelle-Godefroy, près de Nogent-sur-Seine, propriété de Philibert Orry (1689-1747), contrôleur général des Finances et futur directeur général des Bâtiments. Natoire réalisa quatre séries de tableaux, représentant au total vingt-cinq toiles : l’Histoire des Dieux, Les quatre Saisons, l’Histoire de Clovis et l’Histoire de Télémaque (1734-1740). Ces séries illustrent une véritable souplesse du pinceau ainsi qu’une rare harmonie des couleurs qui assurèrent le succès au peintre. 

Le chef-d’œuvre de Charles Natoire demeure son décor du Salon ovale de l’Hôtel de Soubise réalisé entre 1737 et 1739. L’Histoire de Psyché est relatée à travers huit tableaux en écoinçon.

Charles Natoire réalisa une grande décoration illusionniste sur le thème de l’Adoration des bergers et des mages (1750) pour la chapelle de l’Hôpital des Enfants Trouvés à Paris. Ces jeux de trompe-l’œil sont malheureusement perdus et ne sont seulement connus que grâce à des gravures.

Un artiste injustement méconnu

Nommé directeur de l’Académie de France en 1751, Charles Natoire passa le reste de sa vie à Rome, soit jusqu’en 1777. Il ne cessa de peindre et de dessiner. Natoire peignit le plafond de l’église Saint-Louis-des-Français avec une Apothéose de Saint Louis (1754-1756) dont les raccourcis sont modérés dans la pure tradition française. 

Vite oublié après sa mort, Charles Natoire n’en demeure pas moins l’un des plus grands peintres de la France du XVIIIe siècle. 

Comme nombre de ses contemporains du XVIIIe siècle, le marché de l’art propose majoritairement des dessins de l’artiste, les huiles sur toile se faisant plus rares. Christie’s Londres adjugea en 1991 une magnifique toile L’Union de Cupidon et de Psyché (1734) pour près de 800 000 euros. Cette dernière témoigne à merveille du talent de dessinateur de Natoire et de l’équilibre du coloris.

Reconnaître la signature de Charles Joseph Natoire

Charles Joseph Natoire fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Charles Joseph Natoire

Expertiser et vendre une œuvre de Charles Joseph Natoire

Si vous possédez une œuvre de Charles Joseph Natoire ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.