LACOSTE

Peintre français, 1870-1959

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Lacoste et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Lacoste

Prix d’une peinture signée Charles Lacoste en vente aux enchères : 100 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Lacoste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation en autodidacte

Charles Lacoste est né en mars 1870 à Floirac en Nouvelle-Aquitaine. Intéressé par les pratiques artistiques, il se forme en autodidacte avant de se rendre à Paris en 1899 pour parfaire sa formation. Arrivé dans la capitale, Charles Lacoste intègre plusieurs cercles littéraires au sein desquels il rencontre des artistes comme André Gide ou encore Paul Valery.

Très vite, Lacoste commence à gagner en notoriété et expose dans des Salons parisiens entre 1901 et 1914. Le Salon d’Automne en est l’un d’entre eux. L’artiste va d’ailleurs y présenter ses œuvres pendant l’intégralité de sa carrière.

Une œuvre naturaliste avec une forte dimension onirique et spirituelle

Si dans un premier temps Charles Lacoste a semblé très proche du courant des Nabis, son œuvre n’a jamais véritablement été étiquetée à un mouvement. Pour cause, le peintre se contente d’être un paysagiste interprète d’une nature calme et paisible, comme le furent Poussin ou encore Claude Lorrain. Il va donc s’abstenir de réellement dépeindre ses sujets dans ses toiles, mais tout mettre en œuvre pour transmettre des sensations au spectateur à travers son œuvre. Charles Lacoste utilise pour ce faire un procédé de simplification et une certaine naïveté très proche de la tendance idéaliste. Située quelque part entre le symbolisme et le naturalisme, l’œuvre de Lacoste met surtout en lumière les fleuves comme la Garonne ou la Gironde que le peintre représente très habilement.

Pour renforcer la dimension mystique de ses toiles, Charles Lacoste utilise une palette subtile et épurée. Les compositions qu’il crées sont souvent le fruit d’une rencontre entre les nuances de bleu pâle de l’océan et les bruns de la terre. La lumière est un élément très important pour Charles Lacoste, car elle renforce cette idée d’évocation du rêve. Les nuances qu’il choisit d’utiliser lui garantissent d’obtenir une atmosphère des plus intenses. Cette dimension onirique de son art, quoique très proche du classicisme, le lie au mouvement du symbolisme dont il fréquentait les cercles littéraires.

Plusieurs critiques ont pu desceller à travers l’œuvre de Charles Lacoste une volonté de l’artiste de rendre grâce à Dieu. Cette idée est probablement le résultat, au-delà de la dimension mystique de ses créations, de sa très forte personnalité qui inspirait le respect.

Un artiste très peu connu, tout comme son œuvre 

C’est probablement la grande discrétion de Charles Lacoste qui a conduit son œuvre à être très peu connu durant sa carrière. À cette époque, rares sont les critiques qui s’y intéressent. Elle ne sera donc que très peu connue du grand public. Ce n’est qu’en 1985, alors que la délégation de l’Action Artistique de la Ville de Paris organise une rétrospective pour lui rendre hommage que Charles Lacoste sort progressivement de l’ombre. Le peintre est décédé en mars 1959 à Paris.

Aujourd’hui, les œuvres de Charles Lacoste s’envolent en général à des prix assez faibles malgré le regain d’intérêt post-mortem survenu pour son travail. Pour exemple, sa toile Paysage de bord de mer (1937) a été estimée entre 1 500 et 2 000 euros puis adjugée 4 000 euros en 2007 chez Christie’s.

Reconnaître la signature de Charles Lacoste

Charles Lacoste fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Charles Lacoste

Expertiser et vendre une œuvre de Charles Lacoste

Si vous possédez une œuvre de Charles Lacoste ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.