Charles LEMANCEAU

Céramiste et sculpteur français, 1905-1980

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Lemanceau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Charles Lemanceau

Cote de l’artiste pour une sculpture :  20 –1 000 €

Prix des objets : 40 – 200 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Charles Lemanceau, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste de son temps

Charles Lemanceau, sculpteur et céramiste, est né à Paris le 6 décembre 1905. Élève studieux, il est diplômé de l’école des arts appliqués et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1923 après avoir été reçu à l’école Estienne et à l’école Boulle.

En 1925, il lance sa carrière et expose au Salon d’automne en compagnie de Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Henri Matisse. Son service militaire ne l’interrompt pas et il sculpte alors le buste d’Ambroise Paré pour le Val de Grâce.

Rapidement, il ouvre un atelier à Paris : il y réalisera le monument funéraire de Louis Lourioux.

En 1929, il remporte le concours ROBJ avec un Nu décoratif en grandeur nature.

La même année, il réalise pour les ateliers des Galeries Lafayette des biches, suivies de Lévriers pour l’atelier du Bon Marché, et un chat pour la Manufacture. C’est par son bestiaire animalier, en émail craquelé et par la stylisation de ces formes animales que Charles Lemanceau est réputé. Les lignes pures, la douceur des formes vont séduire les amateurs, et même toucher un public plus large, selon la volonté de Charles Lemanceau, qui était actif dans la promotion de « l’Art pour Tous ».

En 1933, il rejoint La Ruche et y restera jusqu’à sa retraite en 1967.

Il enseigne aux ateliers-écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris–Île-de-France, et recevra en 1963 la Médaille de vermeil de la Société académique arts-sciences-lettres

L’Art pour tous

Alors que les œuvres les plus fameuses de l’Art nouveau ont été produites en très petites séries, quand il ne s’agit pas de pièces uniques, qui s’adressent par essence à une clientèle fortunée, la plupart des artistes eurent à cœur de développer une production industrielle accessible à un plus large public. C’est dans ce cadre que se développe le mouvement de « l’Art pour Tous », initié par Victor Prouvé, et qui permet la démocratisation de l’art auprès notamment des classes modestes.

Un exemple remarquable de « l’Art pour Tous » est celui de l’entreprise Daum qui parvint réellement à cette démocratisation de l’art avec la production d’objets industrialisés en pâte de verre.

Dès 1923, Charles Lemanceau s’inscrit dans ce mouvement lancé par Prouvé. Il travaille alors pour les ateliers d’art du Printemps Primavera, pour la faïencerie de Saint-Clément ainsi que pour la faïencerie de Sainte-Radegonde ou encore pour les établissements Louis Lourioux. Il produit alors de petits groupes animaliers. Ne s’attachant pas au naturalisme, il lui préfère la ligne pure et moderne appréciée à l’époque, mais qui donne encore aujourd’hui à ces œuvres une poésie touchante.

La technique du craquelé

La technique du craquelé est une création française typique de l’entre-deux-guerres, qui suscite une telle mode à l’époque que tous les foyers, du plus humble au plus opulent, souhaitent en posséder.

Ces fendillements irréguliers qui provenaient initialement d’un défaut de fabrication furent rapidement utilisés volontairement comme technique de décoration pour le genre de porcelaine dit « craquelé ». On retrouve des traces anciennes de cette technique, et les plus célèbres et les plus estimés des craquelés proviennent de Chine (XIIe siècle) et du Japon, où les artisans ont su obtenir des mélanges de divers craquelés sur un même vase.

Cependant, c’est en France, au XXe siècle, conjointement au développement industriel et la diffusion des esthétiques nouvelles, que ces statuettes en faïence blanche parcourue d’un réseau de fines craquelures s’affirment comme le bibelot par excellence de tout foyer moderne. Cette technique, merveilleusement maitrisée par Charles Lemanceau et associée à son style particulier, a créé une esthétique à la fois iconique de cette époque, et dont la poésie perdure aujourd’hui.

En maison de vente, les groupes animaliers craquelés de Charles Lemanceau sont estimés à quelques centaines d’euros. Récemment une faïence craquelée « Aux Antilopes » a été vendue pour 240 euros.

Reconnaître la signature de Charles Lemanceau 

Charles Lemanceau fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Charles Lemanceau

Si vous possédez une œuvre de Charles Lemanceau ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.