Charles TOPINO
Ebéniste français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Charles Topino et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Charles Topino
Charles Topino, ébéniste du xviiie siècle, nommé maître en 1773. Sa clientèle noble se compose majoritairement de seigneurs français et étrangers ainsi que de célèbres marchands à qui il revendait une partie de sa production.
Ses travaux sont généralement marqués par les styles Transitions et Louis XVI, permettant de retrouver quelques caractéristiques du style Louis XV, notamment à travers les courbes de certains de ses meubles. Nous retrouvons ainsi des ornements tels que des médaillons, des motifs floraux ou encore des rubans, que ce soit sur les marquetages ou les bronzes et les cuivres. Il se prête aussi aux laques sur des bois exotiques.
L’ébéniste réalise de nombreux meubles de petites tailles, allant des bonheurs-du-jour aux consoles, en passant par les guéridons.
Mobilier
Les petits meubles sont donc la spécialité de l’ébéniste, regroupant une grande partie de ces savoir-faire, à savoir le marquage, parfois le laquage, et la moulure du bois. Les bonheurs-du-jour, consoles, encore servantes sont estimés entre 700 et 180 000 euros, ils sont vendus entre 1 200 et 170 000 euros avec un bonheur-du-jour en chêne, doté d’un placage en bois de rose, de sycomore et d’amarante, ainsi que d’une marqueterie reprenant des motifs floraux, des vases et des rubans. Les pieds galbés structurent le meuble composé de deux plateaux, dont le plus haut est orné d’une ceinture cuivrée.
Dans des gabarits assez similaires, nous retrouvons des tables basses, des rafraîchissoirs, ou encore des guéridons de forme circulaire ou rectangulaire, aux lignes plus ou moins galbées. Du plus au moins épurés, ils sont estimés entre 1 000 et 80 000 euros et vendus entre 1 400 et 50 000 euros avec une table de salon rectangulaire en placage de bois de rose et d’amarante, marqueté de livres et de drapements.
Les écritoires ou tables à écrire et les coiffeuses, généralement composées d’une planche amovible, de tiroirs et de miroirs pour la dernière, sont estimés entre 1 200 et 30 000 euros. Ils sont vendus entre 2 300 et 8 500 euros avec une table à écrire en placage satiné, muni de deux niveaux et d’un plateau en marbre blanc, encadré par du cuivre ajouré.
Plus imposants, les secrétaires de Topino sont nombreux et tout aussi travaillés que ses meubles de petite taille. Laqué, sculpté, moulé, surmontés d’un plateau en marbre ou encore ornés de cuivres ou de bronzes, les styles sont nombreux. Estimés entre 2 000 et 10 000 euros, ils sont vendus entre 5 800 et 14 400 euros avec un secrétaire d’époque Transition sur pieds galbés, en marqueterie représentant des vases, des livres et autres objets.
Plus rares, quelques commodes sont réalisées dans le style des secrétaires et sont estimées entre 30 000 et 130 000 euros. Les ventes se font entre 115 000 et 135 000 euros avec un modèle original en demi-lune et en vernis européen sur fond vert, surmonté d’un marbre blanc.
Enfin, quelques bureaux sont produits, généralement de forme cylindrique. Estimés entre 8 000 et 12 000 euros, ils sont vendus jusqu’à 27 000 euros avec un modèle en placage de bois de rose et d’amarante, sur pieds galbés et équipés de tiroirs ornés de feuilles de laurier.
Expertiser et vendre une œuvre de Charles Topino
Si vous possédez une œuvre de Charles Topino ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.