Georgette CHEN

Peintre singapourienne du mouvement postimpressionniste, 1907-1992

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Georgette Chen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Georgette Chen

Prix d’une peinture signée Georgette Chen en vente aux enchères : 13 000 – 260 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Georgette Chen, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une pionnière des arts visuels à Singapour

Chen Georgette est née en 1906 dans la province de Zhejiang en Chine et est la quatrième fille de 12 enfants. Alors que sa famille vit en occident, les parents obligent leurs enfants à entretenir leur mandarin et à voyager fréquemment en Chine. Dotée d’un intérêt pour la peinture depuis son enfance, l’artiste étudiera l’art à l’Art Students League of New York pendant un an en 1926. Puis dès 1927, elle décida d’immigrer à Paris et d’étudier à l’Académie Colarossi et à l’Académie Biloul. En trois ans, Georgette voit ses œuvres sélectionnées pour être exposées au Salon d’Automne annuel. Une grande partie de la vie de Chen a été marquée par des conflits locaux et mondiaux, notamment les révolutions chinoises de 1911 et 1949, ainsi que la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Tout au long de ces bouleversements, elle s’est efforcée de rester dévouée à sa profession d’artiste. Dans l’après-guerre, Chen s’installe en Malaisie, puis à Singapour en 1953, où elle s’est fait un nom et où elle a vécu en tant que peintre et enseignante. En 1954, elle devient également professeur à temps partiel à l’Académie des Beaux-Arts de Nanyang, où elle travaille jusqu’en 1980.

À partir de 1951, les peintures de Georgette ont changé pour combiner sa formation occidentale avec des thèmes asiatiques, ce qui la place comme une artiste du « style Nanyang ». Georgette Chen est considérée comme une figure exceptionnelle de l’art asiatique, mais aussi comme une femme indépendante et pleine de volonté qui a su se forger une identité unique dans le milieu de l’art du XXe siècle dominé par les hommes. Elle mourra en 1993.

D’une tradition impressionniste

Chen Georgette s’inscrit dans la lignée impressionniste, et s’inspire fortement d’artiste tel que Claude Monet. Elle cherche ainsi à capter la lumière et la couleur. Chen a développé des relations avec des sociétés et des institutions artistiques telles que l’Angkatan Pelukis Aneka Daya (APAD) et la Société d’art de Singapour. Si ses premières œuvres, telles que Côte de Bretagne (1930) et Paysage (1930-33), ont été réalisées dans un style similaire aux écoles d’art réaliste et de Barbizon, nombre de ses œuvres ultérieures créées dans la dernière partie de sa vie ont été influencées par les postimpressionnistes et les fauves de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle tels que Maurice Utrillo, Paul Cézanne et Vincent Van Gogh.

Des œuvres recherchées 

Les œuvres de Chen Georgette sont particulièrement recherchées. La majorité de son art est estimé entre 150 000 et 200 000 euros. Toutefois, certaines de ses peintures peuvent se vendre à des prix bien supérieurs. Ce fut par exemple le cas pour Durian and Rambutans (1963) vendu pour 309 400 euros ou encore Lotus symphony (1963) adjugé pour 970 500 euros. 

Reconnaître la signature de Georgette Chen

Georgette Chen fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Georgette Chen

Expertiser et vendre une œuvre de Georgette Chen

Si vous possédez une œuvre de Georgette Chen ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.