Christian DOTREMONT

Poète et peintre belge, 1922-1979

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Cote, prix et estimation de l’artiste Christian DOTREMONT

 Prix d’une peinture signée Christian DOTREMONT en vente aux enchères : 1 300 – 25 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 3 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 33 000 €

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Une fascination pour le surréalisme à travers la littérature

Christian Dotremont est né en 1922 à Tervuren en Belgique de Stanislas Dotremont, romancier, essayiste, dramaturge, poète, qui dirige alors « La Revue Latine », et d’une mère poète et qui travaille aux Éditions Degrelle. C’est dans ce contexte très littéraire que le jeune Christian commence par écrire notamment des poèmes dont l’un fut publié dans le journal « Le Petit Vingtième ». Au divorce de ses parents, dans les années 1930, il se retrouve chez les Jésuites à Liège et en profite pour prendre ses premiers cours de dessin à l’Académie de Louvain en 1937. En 1940, il découvre la revue surréaliste « L’Invention Collective » et à l’occasion d’un envoi de ses poèmes, prend contact avec le mouvement, étant très attiré par l’association des mots et de la peinture. Il reprend à son compte deux revues surréalistes pendant la guerre, de 1941 à 1944 ; « L’Invention Collective » qui lui a fait découvrir le mouvement et « La Main Plume », cette dernière servant à souder les « nouveaux » membres du groupe surréaliste. En parallèle il rencontre Paul Eluard et Picasso dont la collaboration confirmera Dotremont dans sa vision artistique.

Un art scriptural

Passionné par le lien entre art et écriture, Dotremont invente un nouveau système d’écriture dénommé le Logogramme. Ce principe lui est révélé lors d’un voyage en Laponie, à travers la contemplation des traces laissées par un traineau dans la neige.

Les logogrammes sont des poèmes peints spontanément, principe hérité des surréalistes et de l’écriture automatique, qui tendent à déformer les lettres de l’alphabet latin. Ces logogrammes s’éloignent du modèle de la poésie automatique créée à Paris par Breton, Soupault et Péret, prolongent les recherches visuelles amorcées par Apollinaire dans ses « Calligramme ».

Par la spontanéité du geste, Dotrement vise à accentuer la plasticité des signes scripturaux. Pour Christian Dotremont, il ne faut pas savoir lire ses logogrammes, mais plutôt les voir dans leur dimension graphique, matérielle. Le plus souvent, le texte des logogrammes se retrouve en dessous, au crayon, à l’écriture régulière. Cela nous permet d’en comprendre le sens, mais seulement après l’avoir vu. Fasciné par la Chine, on retrouve à travers cette nouvelle écriture, ce même sens calligraphique, commun aux écritures orientales, où le geste a finalement davantage d’importance que la pensée.

Une maladie qui signe la fin du mouvement CoBrA

Après la guerre et la scission du groupe surréaliste à la suite des questions récurrentes de l’engagement politique du mouvement, Dotremont fonde avec Paul Bourgoignie en 1947 le Mouvement Surréaliste Révolutionnaire, ainsi qu’une revue dédiée qui en reprend le nom. Cependant le mouvement ne dure pas et sera absorbé par la création du mouvement CoBrA en 1948 par Dotremont et Asger Jorn. Peu de temps après avoir réalisé leurs premières peintures-mots, ils sont rejoints par Constant, Appel et Corneille, et à la fin de l’année 1948, la Conférence Internationale du Centre de Documentation sur l’Art d’Avant-garde signe le début officiel du mouvement qui sera confirmé quelques jours après par la rédaction du manifeste « La cause était entendue ». C’est ainsi que de 1949 à 1951, toute l’activité de Dotremont tourne autour du mouvement cobra avec l’organisation de plusieurs expositions et d’expérimentations, avec en 1949, a lieu la deuxième exposition CoBrA à l’ancien Palais des beaux-arts de Liège. Elle s’intitule « La Fin et les moyens ». Malheureusement en 1951, il est atteint de tuberculose, ce qui marque la fin du mouvement CoBrA.

La maladie ne le lâchera plus, mais cela ne l’empêche pas en 1956 de partir pour la Laponie, voyage fondateur pour son art. En effet c’est à partir de 1962 qu’il se concentre sur une nouvelle forme d’art, les Logogrammes, principe qu’il détaillera dans deux ouvrages, « Logogrammes » en 1964 et le « Logbook » en 1974 qui rassemble un choix de logogrammes.

Il présentera ses logogrammes dans plusieurs expositions, dont la première, en 1969 à la Galerie Maya à Bruxelles, puis dans les années 1970 il participe à la Biennale de Venise et présente sa première exposition de New York, avant de participer à l’exposition des 30 ans de CoBrA.

Néanmoins, la maladie le rattrape et Dotremont décède en 1979.

C’est au regard de son parcours que l’on se rend compte de l’aspect iconique de ses œuvres, qui transcendent les catégories artistiques. Cette constatation explique que ses œuvres soient particulièrement recherchées et rares sur le marché de l’art. Par conséquent, elles atteignent des prix très élevés comme ce logogramme vendu en 2019 chez Christie’s pour 35 000 euros.

Reconnaître la signature de Christian DOTREMONT

  Christian DOTREMONT fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Christian DOTREMONT

Expertiser et vendre une œuvre de Christian DOTREMONT

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