FJERDINGSTAD

Orfèvre danois, 1891-1968

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Christian Fjerdingstad et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Christian Fjerdingstad

Prix d’un objet signé Christian Fjerdingstad en vente aux enchères : 60 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Christian Fjerdingstad, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Placer la passion au cœur de son art 

Christian Fjerdingstad est un orfèvre danois né en 1891 et mort en 1968.

Après une formation traditionnelle chez un maître orfèvre, il ouvre son propre atelier qu’il ferme rapidement pour s’engager dans la Légion étrangère durant de la Première Guerre mondiale. Il s’installe quelque temps en France, où il se lie d’amitié avec le peintre Fernand Léger. Il expose ses premières œuvres lors de nombreux salons français où il est remarqué et même primé.

À partir de 1925, il travaille au sein de la célèbre maison Christofle, où il est responsable du design et de la production de ses propres pièces : comme Étain de Carville, pièce de vaisselle en métal argenté ou en étain.

Fjerdingstad révolutionne le monde de l’orfèvrerie et le modernise en s’essayant au style Art déco (mouvement artistique qui révolutionne toutes les formes d’art de son temps).

Passionné d’ornithologie et de botanique, on retrouve dans ses œuvres des formes organiques, fluides servis par une technique de travail du métal : le martelage. Puis, il expérimente ce travail-bar le biais d’autres matières telles que l’ambre, le corail, le buis, l’ivoire ou encore la corne de rhinocéros.

La résonance Art Déco en orfèvrerie, une créativité sans limites

Extrêmement novateur, Christian Fjerdingstad travaille des formes fines, organiques, souples et épurées. À l’aube du XXe siècle, il révolutionne le monde de l’orfèvrerie aux côtés de Puiforcat, Jensen ou encore Sandoz.

Influencé par son environnement direct, il s’inspire de ce qu’il trouve et observe autour de lui. Lorsqu’avec sa famille, ils déménagent à l’ouest du Jutland, proche de la plage, il ramasse du bois flotté, des coquillages, et des galets d’ambre… tant de matières d’expérimentations. Plus tard, il travaille la corne blonde et l’ivoire, avant de découvrir les dents de narval.

Toutes ces formes, ces couleurs, ces matières attisent sa créativité sans aucune limite.

Des plages de son enfance aux tables modernes.

L’une des œuvres principales de Christian Fjerdingstad est certainement sa saucière « le Cygne » ou son service à thé-café. Ces différents objets ont été fabriqués et vendus jusqu’en 2000, et ce depuis 1925.

En effet, il signe à la Maison Christofle sa saucière dans une première version en ambre puis ensuite en argent. En 1935, c’est une version commercialisée qui sort, en collaboration avec la marque Gallia. La saucière est alors faite d’un alliage d’étain fondu argenté mêlé à de l’antimoine. Le Cygne est un objet assez petit, mesurant 20 cm de long par 6 cm de haut et il est estimé à 570 euros.

L’objet le plus onéreux de Fjerdingstad est, et restera certainement, la paire de « Candélabres à quatre lumières », faits d’argent et de dents de narval. Ils mesurent environ 50 cm de hauteur et sont composés de deux dents de narval ornées des courbes fines et élégantes des supports de cierge. Ils reposent sur des pieds cruciformes en argent et sont estimés entre 20 000 et 30 000 euros.

Ses autres designs, comme le « Poisson » sur socle d’ébène ou son pot couvert en bois et corne sont estimés entre 4 000 et 6 000 euros.

Sa coupe sur pied tronconique faite en corne est, elle, estimée entre 3 000 et 5 000 euros. Cette coupe aux lignes pures ne mesure que 8 cm de haut.

Expertiser et vendre une œuvre de Christian Fjerdingstad

Si vous possédez une œuvre de Christian Fjerdingstad ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.