Claire BRETÉCHER

Auteure de bandes dessinées et illustratrice française, 1940-2020

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Claire BRETECHER  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Claire BRETECHER 

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Claire BRETECHER , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une femme pionnière

Claire Bretecher est une dessinatrice française née en 1940 à Nantes. Très jeune, elle s’intéresse à la bande dessinée pour combler son ennui. Après des études aux Beaux-Arts, qu’elle décide de quitter jugeant l’éducation trop académique, elle enseigne le dessin. C’est une des premières femmes dessinatrice de bande dessinée. Elle estime avoir été façonnée tout au long de sa jeunesse par Tintin, Spirou et Pilote, trois figures journalistiques marquantes dont elle participera à la diffusion et à l’émergence dans l’édition jeunesse. En effet, en 1965, elle fait ses débuts dans le Journal de Tintin et dans celui de Spirou où elle anime « Les Gnangnans ». Dès 1967, elle aime et s’inspire de l’atmosphère de Montmartre dans ses œuvres. 

La fine sociologue

Une rencontre très marquante dans la vie de Claire Bretecher est celle de René Goscinny en 1963 qui lui propose de dessiner « Facteur Rhésus » dans L’Os à moelle ainsi que des illustrations pour Pilote. En 1969, elle propose dans Pilote la figure d’une anti-héroïne prénommée Cellulite. 

Son dessin se caractérise par une grande expressivité, une expressivité qui cherche à se développer avec un minimum de moyens. Elle aime à représenter avec humour et finesse diverses situations. En 1988, son héroïne réputée, Agrippine, une adolescente râleuse en crise existentielle perpétuelle, voit le jour. Elle cherche via ce personnage caricatural à témoigner des frustrations et préoccupations de l’adolescence. Sa manière de créer se développe ainsi : elle commence par imaginer une situation puis le texte et le dessin se développent à partir de cette même situation, peu à peu. Déployant un humour très minutieux, elle travaille le ridicule des situations qu’elle crée afin de faire rire par l’inattendu. 

Claire Bretecher porte sur son époque un regard très aiguisé ce qui lui permet d’évoquer de nombreux sujets d’actualité tels que la PMA (« Le destin de Monique »), la GPA, l’homosexualité, la bourgeoisie soixante-huitarde (« Les Frustrés) etc… même si elle exprime une vive aversion pour l’actualité politique. Désireuse d’accéder à une certaine spiritualité, elle se passionne pour le personnage mystique de Ste Thérèse d’Avila.

La première femme du 9e art

Fascinée par l’édition jeunesse, ses illustrations sont publiées dans différents journaux du groupe Bayard notamment Bayard Presse. La grande aventure qui occupe une grande partie de sa carrière est l’autoédition. Elle est considérée comme la première femme du 9e art, et sans être féministe elle s’intéresse vivement à la place féminine dans l’art. Artiste autonome et indépendante, elle fonde en 1972 L’Echo des Savanes, qui constitue pour elle une véritable révolution culturelle. Le but de Claire Bretecher dans sa carrière était de proposer un regard décalé et original sur son environnement et sur la société.

Après avoir réussi avec mérite à se faire une place dans un univers dominé par des artistes masculins, elle meurt le 11 février 2020 à 79 ans, laissant dans son sillage une grande œuvre. Ses livres ont été traduits dans plus de 10 langues, ouvrant la porte à une plus grande liberté d’expression pour les femmes dessinatrices (Marjane Satrapi, Pénélope Bagieu, Coco…).

Reconnaître la signature de Claire BRETECHER 

Claire BRETECHER  fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Claire BRETECHER 

Si vous possédez une œuvre de Claire BRETECHER  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.