Claire COLINET
Sculptrice française, 1880-1950
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Claire Colinet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Claire Colinet
Cote de l’artiste pour une sculpture : 250 – 110 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Claire Colinet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une sculpteuse belge tombée amoureuse de Paris
Claire Jeanne Roberte Colinet, devenue célèbre sous le nom de Claire Colinet, est née en 1880 à Bruxelles. Attirée dès son plus jeune âge par les arts plastiques, elle se lance, à l’adolescence, dans l’étude de la sculpture, notamment auprès de Jef Lambeaux, sculpteur alors en vogue. Soucieuse d’explorer encore plus la discipline et de se faire un nom, elle quitte une capitale pour en retrouver une autre, et part ainsi s’installer à Paris en 1910.
C’est d’ailleurs dans la ville lumière qu’elle commence à exposer, comme au Salon des Artistes Français en 1913, Salon pour lequel elle deviendra membre permanente en 1929. Elle connait le succès, et expose, de 1937 à 1940, au célèbre Salon des Indépendants. Parallèlement, elle s’engage pour une meilleure représentation des femmes dans l’art, en intégrant l’Union des femmes peintres et sculpteurs.
Petit à petit, à force de talent et d’abnégation dans un monde artistique encore très masculin, elle se forge une réputation et séduit dans tous les Salons parisiens. Elle obtient ainsi, en 1929, la nationalité française. Elle restera travailler et exposer dans sa ville d’adoption, celle qui l’a vue devenir une artiste accomplie, jusqu’à sa mort en 1950.
L’art déco, au carrefour des influences de l’artiste
Claire Colinet s’inspire de différents mouvements pour ses sculptures, et tout particulièrement du mouvement Art déco, caractérisé par un retour à la rigueur classique, contre les volutes de l’Art nouveau. Nombre de ses sculptures s’inspirent aussi directement du mouvement de l’Orientalisme, très populaire en Europe à la fin du 19e siècle.
Ce thème de l’Orientalisme est notamment visible dans ses représentations de danseuses exotiques, au milieu de jongleurs et autres artistes de cabaret. Parfois, des inspirations historiques ou bibliques viennent s’ajouter à cet écheveau d’influences, et mettent en scènes des personnages dans une pose hiératique.
Si l’artiste utilise en grande majorité du bronze pour sculpter, et réalise de nombreuses chryséléphantines combinant bronze et ivoire, elle n’hésite pas à explorer de nouvelles choses, par exemple en ajoutant des incrustations de pierres précieuses.
Une reconnaissance méritée et un héritage précieux
Largement reconnue par ses pairs et par le public, Claire Colinet s’inscrit donc dans la lignée des grands sculpteurs de son temps, aux côtés par exemple de Demetre Chiparus et de Louis Comfort Tiffany, avec qui elle avait d’ailleurs reçu une médaille en 1913 pour son exposition au Salon des Artistes Français. Même après sa mort, l’artiste a continué d’inspirer et de fasciner, en témoigne l’exposition à titre posthume de ses œuvres pendant près de 30 ans au Salon de peinture et de sculpture de Paris.
Cette reconnaissance se traduit donc par des prix élevés lors des rares ventes aux enchères de ses œuvres. Ses sculptures sont ainsi généralement estimées et vendues à plusieurs milliers d’euros, avec un record pour son œuvre Danseuse d’Ankara, réalisée en 1930, et vendue par Christie’s en 2007 pour la somme de 234 000 euros.
Reconnaître la signature de Claire Colinet
Claire Colinet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Claire Colinet
Si vous possédez une œuvre de Claire Colinet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.