Claude AZOULAY
Photographe et grand reporter français, 1934-
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Claude Azoulay et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Claude Azoulay
Prix des photos de Claude Azoulay : 200 – 3 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Claude Azoulay, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
De Paris Match à François Mitterrand
Photographe célèbre, Claude Azoulay s’est dirigé vers la photographie dès sa sortie du lycée. Il se forme dans un premier temps auprès du photographe Willy Rizzo dès 1954, et ce, pendant quelques mois.
Par la suite, il continue sa carrière seul. Autodidacte, il l’a toujours été : à seulement quatorze ans, il embarque sur un paquebot afin de rejoindre Marseille. Dès son plus jeune âge, il s’attelle à l’apprentissage de plusieurs langues, dont l’arabe, l’anglais ou encore l’espagnol ou l’italien.
Il aime aller à la rencontre des personnes et c’est dans cet état d’esprit qu’il travaille à Paris Match de 1957 à 1996, devenant un photographe reporter de renom.
Aujourd’hui, il est connu pour ses portraits de célébrités, de reporter en zone de conflit, mais aussi pour le suivi en tant que photographe officiel de l’ancien président François Mitterrand. Il en a même écrit un livre François Mitterrand : un homme président paru en 1987.
Une adaptation aux situations hors du commun
La particularité chez Claude Azoulay est son aptitude à s’intégrer aussi bien dans les hautes sphères politiques, culturelles et artistiques que dans des situations de guerres. En effet, le travail du photographe se compose de deux facettes bien distinctes : d’un côté, il immortalise les visages des milieux mondains comme Marilyn Monroe ou Jean-Paul Belmondo, et d’un autre côté, il couvre les zones de conflits telles que Beyrouth, la guerre d’Algérie ou encore la guerre du Kippour.
Les maîtres mots de son travail sont spontanéité et générosité. Ses clichés, photographiés à l’aide d’un appareil Leica, sont en couleurs (Cambodian children playing in a refugee camp, Tai border, 1989) ou en noir et blanc (French Soldier, South Beirut, 1983).
Le travail de Claude Azoulay est impressionnant du fait de sa quantité, mais aussi de par son instantanéité. Il n’est donc pas étonnant que la phrase préférée du photographe soit « Keep moving ». Toujours en train de capturer l’instant présent, il photographie en fait la vie.
Le clan des Siciliens, un cliché mythique
La photographie Le clan des Siciliens est un cliché mythique pris sur le tournage du film de Verneuil en 1969. Vendue pour 12 800 euros lors d’une vente aux enchères organisée par Paris Match le 3 mai 2016.
Sur cette photo sont réunis de grands noms du cinéma français : Alain Delon, Lino Ventura et Jean Gabin. Le réalisateur Henri Verneuil est aussi présent ainsi que la majorité de l’équipe technique et des autres acteurs. À la demande du photographe, tous les sujets regardent l’objectif, donnant ainsi une certaine puissance à la scène. C’est précisément les regards que Claude Azoulay tentait de capter : pour lui, « le regard : c’est un des aspects du cinéma ! ».
Si cette photo n’est pas parue dans un premier temps dans Paris Match, le fait de la vendre aux enchères en fait une photo d’exposition, la rendant d’autant plus spéciale.
Aujourd’hui, la renommée de Claude Azoulay n’est plus à faire : adoré par ses confrères, il entretient des relations amicales et professionnelles avec toutes les personnalités mondaines et politiques de son temps.
Son travail est internationalement reconnu et il faut compter en moyenne entre 2 200 euros et 4 000 euros pour tirage original argentique numérisé. Cependant, lors de ventes aux enchères, les prix peuvent facilement s’envoler comme l’a montré le cliché Le clan des Siciliens.
Expertiser et vendre une œuvre de Claude Azoulay
Si vous possédez une œuvre de Claude Azoulay ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.