Claude-Charles-François Filon  Claude-Charles-François Filon 

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Claude-Charles-François Filon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Claude-Charles-François Filon 

Claude-Charles-François Filon est un horloger de la seconde moitié du xviiie siècle et du début du xixe. Reçu maître en 1782, il s’installe à Paris et construit sa propre réputation, issu d’une famille d’horloger. Il se fait ainsi connaître auprès d’une clientèle noble et exigeante et gagne en notoriété, ce qui lui permet de travailler aux côtés d’autres artisans de renom de son époque. 

Ses horloges et pendules s’inscrivent majoritairement dans un style Louis XVI, voire Empire pour ses dernières productions.

Horlogerie

Les montres de poche, ou à gousset, sont généralement en or et dotée d’un boîtier gravé ou émaillé d’une scénette, blason ou allégorie. De mouvement à coq, à verge, etc., elles sont estimées entre 100 et 800 euros et vendues entre 200 et 1900 euros avec un modèle à coq, 18K, doté d’une trotteuse. Le cadran en émail blanc se compose aussi d’heures et de minutes tous les quarts en chiffres arabes et d’une lunette ornée d’une fresque florale, de même au dos, avec l’ajout d’un coucher de soleil.

Les pendules de table ou de cheminée sont en bronze ou en bois, et peuvent être apposées sur des socles en marbre. Ornées de motifs ou de sculptures, elles peuvent être allégoriques en reprenant des scènes de la mythologie. Estimées entre 700 et 3 000 euros, elles sont vendues entre 300 et 4 000 euros avec un modèle sur le thème de l’astronomie, représentant une femme dotée d’un compas, tenant un globe. Le cadran en émail blanc est encastré dans un socle en bronze doré, lui-même apposé sur une base en marbre noir.

Ces modèles s’accompagnent parfois de garnitures, comme des candélabres, assortis à la thématique de l’objet central et reprenant les mêmes matériaux. Estimées entre 5000 et 6000 euros, elles sont vendues jusqu’à 6800 euros avec un modèle réalisé avec Pierre-Philippe Thomire dans un style Empire. Allégorie de l’Amour, elle reprend des personnages mythologiques comme Psyché et le char de Vénus dans la frise en bronze sur le socle en marbre. Le cadran, sur la borne centrale, est en émail blanc et se dote d’heures en chiffres romains. Enfin, les deux garnitures sur des candélabres à deux bras, allégorie de la Victoire.

Les pendules portiques sont généralement en marbre et suspendent le cadran à des colonnes ou des balustrades. Accompagnées d’ornements en bronze sous forme de feuillages, animaux et sculptures, elles sont estimées entre 1 500 et 2 000 euros et vendues jusqu’à 3 200 euros avec un modèle allégorie de la Guerre et de la Paix, doté de quatre colonnes en marbre, surplombés d’une balustrade ornée de vases fleuris et d’un aigle. Le cadran, au centre, est en émail blanc, signé Filon à Paris, et indique les heures en chiffres arabes.

Claude-Charles-François Filon  horloge

Expertiser et vendre une œuvre de Claude-Charles-François Filon 

Si vous possédez une œuvre de Claude-Charles-François Filon ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.