Claude GALLE

1759-1815

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Claude Galle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Claude Galle

Claude Galle, 1759-1815, est un bronzier et fondeur-ciseleur les plus notoires de son époque. Formé aux côtés de Pierre Foyien, il est reçu maître en 1786 puis reprend son atelier à sa mort. Il se fait rapidement connaître et les commandes se multiplient, Galle devenant l’un des meilleurs fondeurs du pays, le poussant à recruter près de 400 artisans. Ses clients ne sont pas seulement issus de classes sociales élevées, mais proviennent aussi de la famille royale. 

Ses pièces tendent vers les modèles Louis XVI, puis Empire, et se définissent finalement comme les leadeuses du néoclassicisme, prenant aujourd’hui place dans de multiples musées à travers le monde. 

Horlogerie

Des pendules de cheminée ou de table sont produites, généralement en bronze, parfois dotées de marbre. Claude Galle, connu pour l’originalité de certaines de ces pièces, travaille des horloges un peu plus classiques, borne ou ornée de sculptures et ornements. Estimées entre 1 800 et 18 000 euros, elles sont vendues entre 1 800 et 38 000 euros avec le célèbre modèle représentant Uranie, en bronze doré et ciselé.

Certaines pendules reprennent des formes d’objets du quotidien, de décoration ou des instruments de musique. En bronze ou en marbre, elles se dotent d’ornements en feuillages, de masques, de frises ou encore de rubans. Estimées entre 400 et 12000 euros, elles sont vendues entre et 3200 et 15500 euros avec un modèle sous forme de vase Médicis, doté d’un cadran en émail blanc signé Laurent à Paris. Ornés de feuillages et de figures, deux femmes disposées sur les côtés portent le socle orné d’une frise et rehaussé d’un chapeau doté de palmettes.

Certaines pendules s’accompagnent de garnitures, cassolettes ou candélabres, dans une thématique et des matériaux similaires. Ces garnitures de cheminée sont estimées entre 8000 et 30000 euros et vendues entre 800 et 87700 euros avec un modèle sous forme de vases, en bronze ciselé et doré. Les trois pièces sont encadrées de Victoires ailées tenant des cassolettes, le tout sur des socles à ressaut en marbre vert. La pendule est discrètement intégrée au vase principal, les heures et les minutes défilant en chiffres romains et arabes dans une petite ouverture octogonale sur la face centrale.

Luminaire

De nombreux candélabres et flambeaux sont réalisés, un grand nombre de ceux présents sur le marché de l’art étant inspirés des modèles produits par Claude Galle. Généralement en bronze ou en marbre, ils sont vendus seuls ou en lot. L’inspiration est antique, tant par les frises que par les masques et les colonnettes. Estimés entre 400 et 60000 euros, ils sont vendus entre 850 et 68800 euros avec deux pièces représentant Mars et Minerve, en bronze patiné, tenant un bouclier. La structure, en bronze doré, est apposée sur un socle octogonal orné d’un Amour portant un bouclier ou une massue, tandis que le candélabre se décline, au sommet, en six bras.

Des appliques, seules ou en lot, mais généralement en paire, sont produites. Majoritairement en bronze ciselé et doré, elles se dotent à nouveau de feuillages, plumages et autres éléments néoclassiques. Estimées entre 600 et 12000 euros, elles sont vendues entre 850 et 8200 euros, elles quatre pièces en bronze doré, composés de trois bras et ornés de feuilles.

Objet

Des cassolettes, originellement utilisées comme brûle-parfum ou autre diffuseur d’odeur, sont présentes sur le marché de l’art. Estimées entre 5000 et 15000 euros, elles sont vendues entre 14400 et 15550 euros avec deux pièces portées par des putti, apposées sur des socles à ressaut ornés d’une scène des bacchanales. Les urnes en bronze patiné sont décorées de personnages athéniens, tandis que des ornements sur les côtés reprennent des têtes de bouquetins en bronze doré.

Des aiguières en bronze patiné ou doré sont vendues seules ou en lot. Dans un style néoclassique, elles sont estimées entre 800 et 4000 euros et vendues entre 3000 et 7200 euros avec deux pièces en bronze patiné et doré pour les ornements. Habillés de char trainés par de chevaux, de feuillages et de frises, les aiguières se dotent d’anses raccordées au corps par des bustes de femme ailée en bronze doré.

Proche dans leur style des aiguières, les vases balustres reprennent des matériaux et des ornements similaires, ne se démarquant que par leur emploi et la forme du bec à leur extrémité. Estimés entre 1000 et 12000 euros, ils sont vendus entre 5900 et 39370 euros avec deux pièces en bronze patiné et doré ciselé, décoré de frises de pampre, de palmettes et têtes de mascarons aux anses.

Des socles en bronze s’habillent de sculptures multiples, tant inspirées de l’antiquité grecque et romaine qu’égyptiennes. Estimés entre 2000 et 3000 euros, ils sont vendus jusqu’à 3500 euros avec un modèle inspiré de Pierre-François Feuchère. Il se dote de trois femmes nues égyptiennes agenouillées, en bronze ciselé et patiné, aux cheveux dorés. 

Les chenets sont en bronze, parfois dotés de quelques éléments en marbre, et se rapprochent, par leur style tant romain qu’égyptien, des socles. Estimés entre 4000 et 5000 euros, ils se vendent jusqu’à 4900 euros avec un modèle de l’époque Empire, composé d’un griffon ailé en bronze patiné, apposé sur un socle rectangulaire en bronze doré et ciselé, orné de palmettes et de rosaces.

Claude Galle

Expertiser et vendre une œuvre de Claude Galle

Si vous possédez une œuvre de Claude Galle ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.