Claude YVEL
Artiste-peintre du trompe-l'œil, 1930
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Claude YVEL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Claude YVEL
Prix d’une peinture signée Claude YVEL en vente aux enchères : 300 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Claude YVEL, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Expérimentation et théorisation de l’hyperréalisme à la française
Claude Yvel est un artiste-peintre français, né en 1930 à Paris. Il est l’une des figures de l’hyperréalisme français.
En plus de développer son art, il théorise et rédige de nombreux ouvrages sur des techniques de peinture à l’huile, à l’eau et sur la création de couleurs par le mélange maîtrisé de pigments selon des techniques des anciens maitres.
Ses recherches le mèneront à étudier le travail du chimiste allemand avec lequel il collabore à la fabrication d’une huile noire dite siccative plus adaptée à la peinture à l’huile.
Dans les années 1940, il pratique la lithographie sur pierre et travaille en tant que dessinateur dans des imprimeries commerciales. Puis, dans les années 1980, Claude Yvel s’essaie à la musique et crée un groupe de Jazz New Orleans appelé Fish Fry Fakers avec lequel il se produit dans le quartier de Montparnasse à Paris.
Ses publications et la reconnaissance de son talent en dessin et peinture lui ouvriront les portes de la Lu Xun Academy of Fine Arts de Shenyant dans laquelle il est invité à enseigner et où il anime régulièrement des ateliers de 1987 à 1991.
Entre photographie et peinture, l’art du trompe-l’œil
Claude Yvel a pour objectif dans ses peintures de se rapprocher au plus proche de la réalité. Ses huiles s’apparentent à des photographies. Il joue avec la lumière, les matérialités, les couleurs et reflets pour tromper le spectateur.
Yvel s’inscrit dans la pensée des hyperréalistes. L’hyperréalisme, est un courant artistique pictural de la fin du XXe siècle, qui consiste à tenter de reproduire à l’identique une image, un décor ou une sculpture. Le but final étant de mener le spectateur à se questionner sur la nature de l’œuvre qu’il observe, entre photographie ou peinture.
Il écrira d’ailleurs un essai sur ces techniques, intitulé « Anthropologie des peintres de la réalité ». Ouvrage publié en 1958 et illustré par Georges Rohner, Henri Cadiou, Claude Lepape et Robert Humblot. Puis en 1984, il publiera une conversation avec Nathalie Mei sur l’art du trompe-l’œil.
Une technique maîtrisée pour des effets ultraréalistes
Lors d’une mise aux enchères de 2015, une œuvre d’Yvel intitulée « Autoportrait », a été adjugée, à 1 000 euros. Cette huile sur toile, datant de 1966, avait une dimension de 27x22cm. On peut voir sur cette toile, l’artiste en train de se peindre lui-même, une palette en bois à la main, devant son chevalet. La technique de peinture est très maitrisée, surtout sur la représentation des habits. Sa blouse est, par des jeux de lumière, mise en valeur, faisant ressortir tous les plis que les mouvements du peintre ont produits.
La même année, une gouache de 18x24cm, intitulée « Joséphine, La revue Nègre », réalisée en 2006, a été adjugée à 80 euros.
Les œuvres de Claude Yvel, ont des prix qui varient selon les dimensions et la technique de peinture utilisée. Allant de moins de 100 euros jusqu’à des estimations à 9 000 euros pour des peintures à l’huile de grand format.
Reconnaître la signature de Claude YVEL
Claude YVEL fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Claude YVEL
Si vous possédez une œuvre de Claude YVEL ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.