Clément PANSAERS
Peintre, graveur, sculpteur & poète flamand, 1885-1922
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Clément Pansaers et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Une vocation artistique inattendue
Clément Pansaers est né en mai 1885 à Landen en Belgique. Si ses parents le destinent à une carrière dans les ordres dès son plus jeune âge, l’artiste se rebelle à son 21e anniversaire et décide de travailler à la Bibliothèque royale de Belgique. Il y découvre le travail du poète pharaon Akhénaton qui le fascine au point de vouloir entamer, lui aussi, une carrière de poète en 1916. L’artiste vit cette nouvelle orientation professionnelle comme une seconde naissance.
Poète Dada, Clément Pansaers a été considéré par certains comme étant la figure du dadaïste en Belgique. Mais cette affirmation est inexacte puisque c’est surtout au sein du mouvement Dada parisien qu’il parvient finalement à se faire accepter. Si au cours de sa carrière, Pansaers s’essaye à plusieurs pratiques artistiques comme la peinture, la gravure ou encore la sculpture, ce sont surtout ses poèmes qui le feront connaître.
Dada, une expérience décevante pour l’artiste
Au début de sa carrière, Clément Pansaers reconnaît dans la philosophie Dada un mode de pensée paradoxal et libertaire qui correspond à ses propres idéaux modernistes, internationalistes et antimilitaristes. Il aura donc l’occasion de publier dans le magazine Dada anversois et d’y faire connaître ses textes. Après cette première adhésion au mouvement Dada de son pays, Pansaers renonce à en être le représentant et décide finalement d’adhérer au mouvement Dada parisien en 1921.
Mais passée la flamme des premiers instants pour le mouvement dadaïste, le poète oscille entre la satisfaction d’appartenir à un groupe révolutionnaire et la déception de se rendre compte que ce mouvement est en réalité construit autour de l’aspect spectaculaire de ce genre d’idées. Pour Pansaers qui veut mettre un terme à l’équilibre alors en place, il est inconcevable qu’un mouvement révolutionnaire s’attarde sur l’après-révolution. Durant les dernières années de sa vie, l’artiste ira même jusqu’à dire que son œuvre était basée non pas sur les principes du Dadaïsme, mais sur ceux du Taoïsme, un des trois piliers de la pensée chinoise.
Clément Pansaers a donc fait naître de ces diverses inspirations philosophiques une œuvre personnelle et très originale, bien plus radicale que celle des mouvements qu’il a eu l’occasion de côtoyer.
Une contribution originale et authentique à l’Univers Dada
Décédé prématurément en 1922, à l’âge de 37 ans, Clément Pansaers est surtout connu pour avoir apporté sa singularité et son propre style au mouvement Dada. Il a toujours su conserver
l’aspect avant-gardiste de son travail, et surtout, une grande liberté dans sa manière d’écrire.
Aujourd’hui, les œuvres de Clément Pansaers s’envolent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour exemple, l’exemplaire avec envoi à Théa Sternheim de son ouvrage Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre, estimé entre 4 000 et 5 000 euros a été adjugé 10 625 euros, soit deux fois plus que son estimation la plus haute.
Expertiser et vendre une œuvre de Clément Pansaers
Si vous possédez une œuvre de Clément Pansaers ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.