Henri CLÉMENT-SERVEAU

Peintre, dessinateur, illustrateur et graveur français, 1886-1972

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de CLÉMENT-SERVEAU et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste CLÉMENT-SERVEAU

Prix d’une peinture signée CLÉMENT-SERVEAU en vente aux enchères : 60 – 9 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à CLÉMENT-SERVEAU, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique exemplaire 

Henri Clément Serveau, connu sous le nom de Clément-Serveau naît à Paris en 1886 où il étudie à l’École Nationale des arts décoratifs et à l’École des Beaux-arts, sous la direction du peintre et illustrateur Luc-Olivier Merson. Dès le début du siècle, le jeune Clément-Serveau expose ses premières œuvres dans les grands salons parisiens : au Salon des Artistes Français, au Salon d’Automne et au Salon des Tuileries. En 1909, il effectue son service militaire à Remiremont dans les Vosges où il retourne régulièrement par la suite, pour peindre quantité de paysages et portraits. 

L’illustrateur officiel 

Après la Première Guerre mondiale, Clément-Serveau devient directeur artistique chez Ferenczi & fils, une maison d’édition de livres modernes illustrés. Il y apporte sa propre contribution en réalisant plusieurs dizaines de peintures xylographiques pour les livres édités. L’artiste côtoie Colette pendant quelques années, directrice littéraire de la maison. Ses illustrations sont récompensées à plusieurs reprises au Salon des Artistes français, où il est médaillé d’or en 1929. 

Clément-Serveau est réputé pour son habileté dans la conception d’illustrations officielles. Il est appelé à créer neuf billets pour la Banque de France (le 5 Francs « Berger », le 20 Francs « Sciences et Travail », le 50 Francs « Cérès », le 300 Francs, le 500 Francs « Victor Hugo », les 1 000 Francs « Minerve et Hercules » et « Richelieu », les 5 000 Francs Union Française et 10 000 Francs « Bonaparte ») et plusieurs autres visuels pour les colonies françaises et les pays étrangers : Liban, Madagascar, Syrie, Djibouti, Uruguay, la Yougoslavie et la Roumanie. L’artiste réalise également quarante-deux visuels de timbres postaux pour la France et l’étranger, entre 1956 et 1970. 

Du réalisme au post-cubisme

Peintre, décorateur et illustrateur de talent, Clément-Serveau acquiert une solide réputation qui lui permet de réaliser des travaux ayant marqué la postérité. Outre ses dessins illustratifs pour livres, billet et timbres, l’artiste est appelé à peindre un grand nombre de fresques, dont une pour le lycée de Meaux qu’il a fréquenté dans sa jeunesse. Directeur de l’École de fresques de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, il est aussi l’auteur de la décoration du Pavillon de tourisme à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937. 

Son talent ne connaît pas de frontières et le peintre expose ses toiles à travers le monde entier à Londres, aux États-Unis, au Canada et en Suède. Son style varie en fonction des supports, réaliste pour ses illustrations (Les Trois Grâces, 1928) et à tendance post-cubiste dans sa peinture (Compotier et chandelier rose, 1954). Son voyage en Grèce en 1934 révèle des talents de paysagiste passionné par la couleur et libéré des contraintes académiques (Vue de Village, 1949). 

Les natures mortes, nus, portraits et paysages d’Henri Clément-Serveau conservent aujourd’hui une solide réputation aux enchères, où les toiles du peintre sont généralement estimées entre 500 et 15 000 euros. L’un des derniers records de vente réalisé chez Sotheby’s à Paris en 2015 s’élève à 20 584 USD, soit environ 17 000 EUR, pour l’huile sur toile intitulée Deux femmes (1933).

Reconnaître la signature de CLÉMENT-SERVEAU

CLÉMENT-SERVEAU fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de CLÉMENT-SERVEAU

Si vous possédez une œuvre de CLÉMENT-SERVEAU ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.