Clyfford STILL

Peintre américain fondateur de l'expressionnisme abstrait, 1904-1980

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Clyfford Still et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Clyfford Still

Prix d’une peinture signée Clyfford Still en vente aux enchères : 20 000 – 20 000 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Clyfford Still, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste solitaire

Clyfford Still est né en novembre 1904 à Grandin dans le Dakota du Nord. Après des études à la Spokane University, il entame une carrière de professeur de peinture dans plusieurs écoles de la côte ouest dans les années 30. Lorsqu’il obtient son Master en Arts plastiques en 1935, il décide d’embrasser une vie d’artiste en conservant tout de même son métier de professeur jusqu’en 1941. 

À la fin des années 40, Still s’associe à deux galeries new-yorkaises qui mettent veulent mettre en valeur un nouvel art. Mais dans les années 50, l’artiste, peu exposé, est de plus en plus critique envers l’industrie artistique et décide de rompre tout lien avec ces galeries. Il se retire alors dans le Maryland d’où il travaille sur sa recherche picturale.

Le refus de toute association à un mouvement artistique

Au début de sa carrière, Clyfford Still peint des paysages très colorés qui représentent la plupart du temps des scènes rurales, des ouvriers et des machines agricoles. Mais dès 1938, l’artiste va progressivement se tourner vers un langage pictural plus abstrait et va complètement changer d’esthétique. 

Still travaille désormais sur de grands formats et utilise une juxtaposition de couleurs. En utilisant une technique d’empâtement épais, il va étirer les couleurs pour créer des effets de « déchirements » qui révèlent les taches de couleur en dessous. L’artiste créé ainsi des agencements irréguliers et des variétés d’épaisseurs subtiles qui rendent ses compositions très complexes. Ces effets de matière font toute la spécificité des œuvres de Clyfford Still. 

Il va également jouer avec la lumière en appliquant la peinture au couteau à palette pour créer des surfaces dont les irrégularités absorbent ou projettent la peinture. Cette volonté de travailler sur une dualité de la lumière reflète le questionnement de l’artiste sur les rapports entre le bien et le mal.

Si certains ont tendance à rapprocher cette nouvelle approche de la peinture au mouvement de l’expressionnisme abstrait, d’autres pointent du doigt l’absence de certaines bases du courant dans les œuvres de Still. L’artiste lui-même refuse souvent de voir son art associé à ce mouvement qu’il dit être « corrompu ». En effet, Clyfford Still nie souvent les influences qu’on lui prête, soucieux de préserver son œuvre de tout courant artistique stérile, profane ou décadent. Ce discours peut rappeler celui de William Blake, artiste solitaire qui lui aussi se considérait comme un visionnaire.

Une cote très élevée malgré son éloignement des grandes institutions artistiques

Lorsqu’il s’efface du monde artistique dans les années 50, Clyfford Still décide de devenir son propre galeriste.il décide de nombreuses fois de participer à la Biennale de Venise, refusant que ses œuvres dialoguent avec celles d’autres artistes. Il fera d’ailleurs des dons notables aux institutions qui acceptèrent d’exposer ses œuvres ensemble. Depuis novembre 2011, un musée lui est entièrement consacré à Denver : le Clyfford Still Museum.

L’œuvre de Still fut pour lui un moyen de se présenter au public dans une sorte de métaphore artistique. S’il reste peu connu du fait de son isolement volontaire, son vocabulaire pictural a grandement influencé des artistes comme Barnett Newman ou Mark Rothko.

La cote de Clyfford Still est très élevée et témoigne sans doute de la fascination que les œuvres de l’artiste peuvent susciter. Son œuvre PH-144 (1947-Y-NO.1) réalisée en 1947 et estimée entre 25 et 35 millions de dollars a finalement été adjugée près de 29 millions de dollars en 2020 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Clyfford Still

Clyfford Still fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature clyfford still

Expertiser et vendre une œuvre de Clyfford Still

Si vous possédez une œuvre de Clyfford Still ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.