Constant MONTALD

Peintre et sculpteur belge, 1862 - 1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Constant Montald et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre Constant Montald ?

Vie de l’artiste

Constant Montald (1862-1944) se forme à l’Ecole technique mais aussi à l’Académie des Beaux-arts de Gand. L’obtention du grand prix du modèle vivant lui permet d’avoir une bourse d’étude. Il part donc à Paris pour suivre des cours à l’Ecole des Beaux-arts. C’est dans cette ville qu’il peint sa première toile monumentale : La lutte humaine.

Il obtient en 1886 le prix de Rome. Grâce à ce dernier, il part en Italie pendant plusieurs années. Ses autres années seront aussi marquées par un voyage en Egypte dont plusieurs toiles sont inspirées comme Les Harpes Éoliennes. Il reçoit de nombreuses récompenses tout au long de sa vie pour son travail. La Première Guerre mondiale le stoppe dans la peinture d’œuvres monumentales qu’il reprend après et travaille plus sur son chevalet. 

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

Constant Montald peint de nombreuses œuvres dont plusieurs monumentales. Ses œuvres embrassent différents thèmes comme les paysages, les allégories ou encore les scènes historiques. Il apprécie particulièrement la peinture décorative et allégorique. Pour ce dernier, elle doit servir à réaliser un certain idéal de socialisme humanitaire qui s’appuie sur la réformation de la société mais aussi sur la sensibilité religieuse et morale. 

Cote et estimation des œuvres de Constant Montald 

Constant Montald est un artiste belge du XIXe-XXe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Peintures

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Constant Montald est compris entre 40 et 40 000 euros. En effet, la vente record concerne l’huile sur panneau suivante : Ophélie. Elle mesure 60 x 35 cm. Estimée entre 11 415 et 17 123 euros, elle a été vendue pour la somme de 31 392 euros.

Les prix sont ainsi très variables. D’autres peintures comme Les Trois Grâces a été vendue pour 27 166 euros. Une huile sur toile intitulée Les communiantes, estimée entre 8 676 et 12 394 euros, a été adjugée pour 14 873 euros. De même, l’œuvre Le village sous la neige a été vendue pour 4 800 euros. Il s’agit d’une huile sur toile de 71 x 90,5 cm qui avait été estimée entre 5 000 et 7 000 euros.

Dessins et aquarelles 

On retrouve également sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une œuvre signée Constant Montald est compris entre 50 et 20 000 euros.  La vente record concerne une aquarelle intitulée Jardin sous la neige. Estimée entre 7 000 et 10 000 euros, elle a ensuite été vendue pour la somme de 20 000 euros. Une autre œuvre en gouache a été vendue pour 11 000 euros. Il s’agit de Bathing Nymphs. Mesurant 55 x 44 cm, elle avait été estimée entre 5 000 et 6 000 euros. Une aquarelle, Sous le soleil, estimée entre 300 et 500 euros, a été adjugée pour la somme de 100 euros. 

Estampes-multiple

Constant Montald réalise aussi quelques œuvres de nature différente comme des affiches ou encore des lithographies. Les prix de vente sont compris entre 9 et 200 euros. C’est l’affiche suivante : Fêtes Nationales du Centenaire de l’Indépendance de la Belgique, qui détient la vente record puisqu’elle a été adjugée pour la somme de 198 euros. La gravure intitulée Scène médiévale a été vendue pour 90 euros. Elle avait été estimée entre 100 et 150 euros.

Sculptures

On trouve également aux ventes aux enchères plusieurs sculptures de cet artiste. Les prix de vente sont situés entre 1 000 et 15 000 euros. Le record de vente est détenu pour la vente d’une statue de bronze : Petit pâtre au chien malade. Estimée entre 6 693 et 8 181 euros, elle a été vendue pour la somme de 12 395 euros. Une autre sculpture, Le semeur au loin, estimée entre 3 000 et 4 000 euros, a été adjugée pour la somme de 3 098 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Constant Montald

Si vous possédez une œuvre de Constant Montald ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.