Constantin-Louis DETOUCHE

Horloger français, XIXe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation, cote et prix de Constantin-Louis Detouche

Vous avez en votre possession une œuvre de Constantin-Louis Detouche et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Constantin-Louis Detouche est un horloger de renom du xixe siècle. Richement récompensé pour ses nombreux travaux d’une grande qualité, il révolutionne une partie du monde de l’horlogerie, notamment avec son système électrique. Il revoit ainsi les régulateurs, tourniquets et autres composantes essentielles.

La finesse et les prouesses de ses travaux ne laissent pas de côté la beauté grâce aux ornements, toujours ajoutés dans un souci de qualité et de légèreté. Son talent lui vaut de travailler avec de nombreux artisans de qualité, dressant encore davantage ses horloges au rang d’œuvre d’art. 

Horlogerie

Des montres à gousset sont réalisées, en or généralement ciselé. Le boîtier peut ainsi être gravé ou émaillé d’une scène ou d’un paysage, tandis que le mouvement varie d’un modèle à l’autre : à coq, à verge… Estimées entre 100 et 2200 euros, elles sont vendues entre 100 et 2500 euros avec un modèle chronographe savonnette en or jaune 18K, doté d’un cadran en émail blanc, chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes, ainsi que d’un mouvement mécanique à échappement ancre, signé B. Haas Jne & Cie.

Nous retrouvons, dans un format et un style similaire des montres de col, estimées entre 500 et 1000 euros et vendues jusqu’à 1300 euros avec un modèle en or et à clé, gravé d’un damier fleuri et équipé d’un cadran en émail blanc signé Detouche, orné d’heures en chiffres romains.

Detouche produit de petites pendules, de cheminée ou de table, accompagnées d’ornements ou d’allégories. En marbre ou en bois, elles demeurent généralement épurées concernant les ornements, même si certains modèles se détachent, beaucoup plus chargés. Estimées entre 100 et 4000 euros, elles se vendent entre 100 et 3700 euros avec un modèle en bronze ciselé, accompagné de sculptures d’un enfant et d’un chevreau, ainsi que de plaques en porcelaines. Richement garni de lauriers et autres feuillages, il détient en son centre le cadran en émail blanc de Detouche, dont seules figurent les heures en chiffres romains.

Ces pendules peuvent être vendues avec des objets de décoration, formant ainsi des garnitures de cheminée et pouvant s’agir de coupe ou de candélabre. Estimées entre 300 et 1500 euros, elles sont vendues entre 200 et 3500 euros avec un modèle en bronze ciselé, décoré de feuillages et fleurs, ainsi que d’une femme drapée et d’un angelot. Le cadran en émail blanc, doté d’heures en chiffres romains, est encadré par deux candélabres, eux aussi richement ornés de feuillages et angelots.

Les pendules portiques, dont le cadran est suspendu entre deux colonnes ou sous une arche, sont parfois en bois marqueté de motifs variés, ou encore en marbre. Estimées entre 100 et 500 euros, elles sont vendues entre 100 et 230 euros avec un modèle en marbre, le cadran en émail blanc étant encadré par quatre colonnes cannelées, le tout orné de bronze ciselé. Ce modèle s’accompagne de deux vases, formant ainsi une garniture de cheminée.

Plus abouties, de petites pendules baromètres affirment le savoir-faire de Detouche par la qualité, la précision et la finesse de son travail. Certaines affichent les phases lunaires et se dotent d’un balancier. Estimées entre 500 et 1000 euros, elles sont vendues jusqu’à 1170 euros avec un modèle en marbre noir, doté de trois cadrans disposés en arc de cercle sur un socle rectangulaire. De gauche à droite, les phases lunaires, accompagnées d’émail bleu, les heures, et un indicateur de pression.

Quelques cartels d’applique sont présents sur le marché de l’art, généralement en bronze et ornés de feuillages et guirlandes, toujours réalisés dans une certaine symétrie. Estimés entre 300 et 2500 euros, ils sont vendus jusqu’à 320 euros avec un modèle en bronze, surmonté d’un vase, de nœuds et de rubans avec, au centre, un cadran en émail blanc équipé d’heures en chiffres romains.

Plus imposants, les régulateurs de parquet proposent un cadran intégré au sommet d’une caisse en bois, de chêne ou de palissandre, dans un style très épuré et parfois doté de moulures. Estimés entre 15000 et 20000 euros, ils se vendent entre 10600 et 2600 euros avec un modèle en noyer, doté d’un cadran en émail blanc où sont indiqués les heures en chiffres romains, ainsi que d’un quantième de secondes en arabes à midi.

Expertiser et vendre une œuvre de Constantin-Louis Detouche

Si vous possédez une œuvre de Constantin-Louis Detouche ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.