Cornelis Claesz VAN WIERINGEN

Peintre néerlandais, 1576 - 1633

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Cornelis Claesz. Van Wieringen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN ?

Vie de l’artiste

Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN  (c.1576/80-1633) est le fils d’un marin. À Harlem, il est membre de la Guilde des peintres. Il reçoit de nombreuses commandes notamment de la part du Conseil municipal d’Haarlem mais aussi de l’Amirauté d’Amsterdam. 

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

On retrouve essentiellement dans les œuvres de Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN le thème de la mer. Les bateaux ou encore les batailles navales sont très présents dans ses peintures. Il réalise un célèbre tableau représentant le passage de la chaîne de Damiate : La Conquête de Damiate. 

Cote et estimation des œuvres de Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN

Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN est un artiste néerlandais du XVIe-XVIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs centaines de milliers d’euros.

Peintures

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN se situe entre 10 000 et 250 000 euros. 

La vente record est attribuée à une huile sur panneau intitulée La bataille de Gibraltar. Elle mesure 48,6 x 114,8 cm. Estimée entre 42 108 et 56 144 euros, elle a été vendue ensuite pour la somme de 238 612 euros. De même, une huile sur toile, Les hommes de guerre espagnols et néerlandais s’engagent en haute mer, estimée entre 39 726 et 66 211 euros, a été vendue pour la somme de 67 535 euros.  Une autre huile sur panneau estimée entre 22 868 et 30 490 euros, a été vendue pour 24 392 euros. Il s’agit de Vaisseau sur une mer agitée près du rivage. 

Dessins et aquarelles 

On retrouve également régulièrement sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une telle œuvre signée Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN est compris entre 900 et 45 000 euros.  

La vente record concerne celle intitulée Paysage montagneux avec des figures près d’un pont au-dessus d’une cascade. Elle a été vendue pour la somme de 40 840 euros. Une autre œuvre en encre a été vendue pour 22 044 euros. Il s’agit de Pêche dans un estuaire. Mesurant 14,7 x 19,4 cm, elle avait été estimée entre 13 778 et 18 370 euros. 

Estampes-multiple

Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN réalise aussi quelques œuvres de nature différente comme des eaux-fortes ou des gravures. Les prix de vente sont compris entre 35 et 9 000 euros. 

C’est la gravure suivante intitulée : Grande marine : navires marchands, bateaux de navigation intérieure, chaloupe au large d’une côte, qui détient la vente record puisqu’elle a été adjugée pour la somme de 8 551 euros. De même, l’eau forte intitulée Paysage riverain avec bâtiments a été vendue pour 156 euros. Elle avait été estimée pour 234 euros. Enfin, l’œuvre le Paysage vallonné avec vue sur la rivière, estimée pour 360 euros, l’eau-forte a été vendue pour 300 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN

Si vous possédez une œuvre de Cornelis Claesz. VAN WIERINGEN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.