Cornelis VAN HAARLEM

Peintre néerlandais, 1562 - 1638

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Cornelis Cornelisz van Haarlem et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre Cornelis Cornelisz van Haarlem ?

Vie de l’artiste

Cornelis Cornelisz van Haarlem (1562-1638) est issu d’une famille aisée. Ses parents sont contraints de fuir la ville lors du siège espagnol, de 1572 à 1573. Il est alors confié à Pieter Pietersz, un peintre, qui lui transmet le goût de l’art. Il voyage en France jusqu’à Anvers, où il devient l’élève de Gillis Congnet. Il reçoit sa première commande à Haarlem en 1583 : Le banquet de la Garde civique de Haarlem. Il est nommé peintre de la ville de Haarlem en 1630. 

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

On trouve dans les œuvres de Cornelis Cornelisz van Haarlem différents thèmes. Les sujets bibliques et mythologiques tiennent une part importante dans sa création. On a également des portraits et des natures mortes. Une des caractéristiques de l’artiste concerne ses nus. En effet, ils sont représentés le plus souvent avec les pieds sales. 

Cote et estimation des œuvres de Cornelis Cornelisz van Haarlem

Cornelis Cornelisz van Haarlem est un artiste néerlandais du XVIe-XVIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Peintures

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Cornelis Cornelisz van Haarlem se situe entre 900 et 5 000 000 euros. 

La vente record est attribuée à une huile sur toile intitulée Hercule et Achille. Elle mesure 192 x 244 cm. Estimée entre 951 300 et 1 268 400 euros, elle a été vendue ensuite pour la somme de 4 566 240 euros. De même, une huile sur panneau, La purification des Israélites au Mont Sinaï, estimée entre 227 990 et 379 983 euros, a été vendue pour la somme de 410 382 euros.  Une autre huile sur panneau estimée entre 5 878 et 8 816 euros, a été vendue pour 11 755 euros. Il s’agit de La pénitente Madeleine. 

Dessins et aquarelles 

On retrouve également régulièrement sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une telle œuvre signée Cornelis Cornelisz van Haarlem est compris entre 1 000 et 35 000 euros.  

La vente record concerne celle intitulée Etude d’une femme allongée et de deux couples assis. Elle a été vendue pour la somme de 34 453 euros. Une autre œuvre, en encre a été vendue pour 2 000 euros. Il s’agit de Le déluge. Mesurant 21,5 x 28,5 cm, elle avait été estimée à 1 500 euros.

Estampe-multiple

Cornelis Cornelisz van Haarlem a aussi réalisé une gravure. Il s’agit de Paris et Oenone, adjugée pour la somme de 102 euros. Elle a été estimée entre 102 et 170 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Cornelis Cornelisz van Haarlem

Si vous possédez une œuvre de Cornelis Cornelisz van Haarlem ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.