Daniel HALLÉ
Peintre français, 1614 - 1675
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Daniel Hallé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est le peintre Daniel Hallé ?
Vie de l’artiste
Daniel Hallé (1614-1675) étudie à Rouen auprès de son oncle. Les événements de son époque tels que la guerre d’Espagne ou encore la Guerre de Trente Ans, obstruent les commandes artistiques. Daniel Hallé part alors à Paris. Jusqu’en 1658, peu d’informations nous sont connues concernant cet artiste. À partir de cette date, Charles Le Brun, le peintre du roi, lui demande de l’aider pour la décoration d’un hôtel particulier. Quelques années plus tard, il travaille également à la décoration picturale de l’Arc de triomphe. Il peint aussi Le Martyre de Saint Jean à la porte laine, pour la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dès lors, il recevra également de nombreuses autres commandes notamment pour des abbayes.
Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques
Les œuvres de Daniel Hallé abordent essentiellement le thème religieux. Son style est influencé par le maniérisme notamment pour ce qui concerne les couleurs mais encore les torsions corporelles dans la représentation des personnes. Par ce biais, il se détache parfois du classicisme, courant artistique prôné par l’Académie française.
Cote et estimation des œuvres de Daniel Hallé
Daniel Hallé est un artiste français du XVIIe siècle. Il réalise plusieurs œuvres dont deux que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères.
Peintures et dessins
La première est la suivante : L’aumône faite par la Vierge encore enfant. Il s’agit d’une huile sur toile qui mesure 190 x 124 cm. Actuellement en vente, elle est estimée entre 40 000 et 60 000 euros.
La deuxième œuvre de Daniel Hallé concerne Saint Charles Borromée donnant la communion à un malade. Cette dernière a été réalisée avec de l’encre. Elle mesure 9,9 x 8,2 euros. Estimée entre 400 et 500 euros, elle a été vendue pour la somme de 1 600 euros.
Autres attributions
D’autres œuvres relevant du style du peintre lui ont été attribuées. Les prix de vente se situent entre 600 et 1 500 euros. C’est une sanguine sur papier qui détient le record puisqu’elle a été vendue pour la somme de 1 050 euros. Une autre œuvre en encre : Apollon triomphant, estimée entre 200 et 300 euros, a été vendue pour la somme de 600 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Daniel Hallé
Si vous possédez une œuvre de Daniel Hallé ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.