Danny LYON

Cinéaste et photographe américain, 1942

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Danny Lyon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Danny Lyon 

Prix des photos de Danny Lyon : 400 – 40 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Danny Lyon, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le photographe autodidacte

Danny Lyon est un photographe américain né le 16 mars 1942 à Brooklyn, dans la ville de New York aux États-Unis. Il débute sa carrière artistique suite à l’obtention de son bachelor en histoire en 1963 à l’Université de Chicago. Dans cette même université, Danny Lyon était membre du comité d’étudiants contre la violence (Student Non-Violent Coordinating Committee). 

Danny Lyon a appris la photographie de manière autodidacte et après l’obtention de son diplôme, il est parti traversé les États-Unis avec le groupe des Chicago Outlaws motorcycle de 1965 à 1966. Au retour de ce voyage, il publia son premier livre nommé The Bikeriders en 1968. Depuis 1967, il est indépendant, mais il est tout de même associé au Magnum. 

Danny Lyon est aussi un réalisateur, et ce, depuis 1969. Il a reçu le Guggenheim Fellowships en photographie et pour ses films. Son travail est donc apprécié par le public et il a eu l’occasion de le présenter à de nombreuses reprises comme lors de l’exposition Toward a Social Landscape à la George Eastman House. Sa première exposition en solo eut lieu à l’Art Institute of Chicago.

En plus de son livre The Bikeriders, Danny Lyon a publié plusieurs livres avec photo basé sur ses expériences avec divers groupes ou des lieux particuliers, tel que le livre The Movement de 1964 suite à son expérience avec le mouvement Civil Rights, ou encore le livre Conversations with the Dead en 1971 suite à une étude qu’il a fait dans des prisons au Texas.

Le photographe dévoué

Le travail photographique de Danny Lyon est essentiellement basé sur son implication personnelle dans la vie de ses sujets. Ces derniers sont généralement hors de la norme sociale et pourtant, il souhaite à chaque fois faire transparaître leurs personnalités et leur authenticité, sans jugement, dans son travail photographique, mais aussi dans ses films. Au début de sa carrière, Danny Lyon essayé de ne pas faire transparaître sa propre personnalité afin de privilégier celle de ses sujets. Cependant, au fur et à mesure que celle-ci évolue, il semble de plus en plus enclin à laisser sa trace dans ses œuvres.

Les œuvres de Danny Lyon font toutes parties du style photographique du New Journalism, c’est-à-dire que le photographe s’est immergé dans la vie de son sujet. Le New Journalism est un style développé dans les années 1960 et 1970, qui utilise des techniques qui furent considérées comme non-conventionnel à l’époque. Le but de ce style photographique est d’amplifier la vérité par rapport aux faits, c’est-à-dire que les reporters s’immergent dans la vie des sujets afin de comprendre les faits et de transmettre toute la vérité du sujet.

D’autre part, la majorité des œuvres de Danny Lyon sont en noir et blanc, afin que ses photos restent indémodables, mais aussi parce que cette technique du noir et blanc permet d’amplifier les émotions sur la photo et d’avoir une photo moins chargée. Un grand nombre de critiques artistiques considèrent ses travaux en noir et blanc comme plus réussis que ceux en couleurs.

Le photographe à succès

Le travail de Danny Lyon est reconnu dans le monde artistique et il fut récompensé à de multiples reprises. Ainsi, il reçut à deux reprises le Guggenheim Fellowship pour sa photographie et sa réalisation de film, en 1969 et en 1978. En 2011, Danny Lyon reçut la Missouri Honor Medal for Distinguished Service in Journalism et en 2015, il reçut le prix Lucie dans la catégorie « Achievement in Documentary ».

Les photographies de Danny Lyon peuvent être achetées exclusivement au Magnum Photo Store, avec lequel il travaille en collaboration depuis les années 1970, avec des prix oscillant autour de 7 000 dollars.

Reconnaître la signature de Danny Lyon 

Danny Lyon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Danny Lyon

Expertiser et vendre une œuvre de Danny Lyon 

Si vous possédez une œuvre de Danny Lyon ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.