Darío MORALES
Peintre, graveur et dessinateur d'origine colombienne, 1944-1988
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dario Morales et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Dario Morales
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 60 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 5 000 – 65 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Dario Morales, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Peintre et graveur colombien
Dario Morales est né en 1944 à Carthagène.
Depuis ses douze ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Carthagène. Il intègre plus tard, en 1962, l’École des Beaux-Arts de l’université nationale de Bogota.
En 1968, il réalise sa première importante exposition individuelle à la bibliothèque Luis Angel Arango de Bogota. La même année, il se marie avec Ana Maria Villa et part à Paris grâce à une bourse du ministère de l’éducation colombien. Il y étudie la gravure auprès du Britannique Stanley William Hayter, un des plus importants graveurs du XXe siècle, à l’Atelier 17. Il s’installe définitivement à Paris, et ses deux filles y naissent.
À partir des années 70, Dario Morales gagne une reconnaissance internationale : il réalise des expositions individuelles aux États-Unis et en Europe.
Il reçoit à la même époque de nombreux prix pour son travail, en grande majorité des prix colombiens. En 1986, il devient titulaire de la médaille de l’Institut Colombien de la Culture. Il réalise dans son pays d’origine deux rétrospectives : une en 1983 au Salon Avianca de Barranquilla et une autre au Musée d’art moderne de Bogota l’année suivante.
L’artiste décède des suites d’une maladie en 1988 à Paris.
Un style inspiré par les anciens maîtres de la peinture
S’inspirant des maîtres anciens notamment par sa recherche de la perfection technique, Dario Morales traite dans ses œuvres des thèmes traditionnels de l’histoire de l’art. Ainsi, il s’est souvent déclaré comme volontairement hors des courants de l’avant-garde. Il considère se rapprocher plus des peintres du XIXe siècle à l’image d’Ingres. L’artiste s’intéresse beaucoup au corps féminin et réalise de nombreux nus, souvent dans un décor familier et dans un contexte du quotidien. En plus de ses toiles, il réalise aussi vers la fin de sa carrière des sculptures en bronze représentant des nus féminins ou des natures mortes.
Un artiste recherché parmi les artistes latino-américains
Depuis plus de 30 ans, les œuvres de Dario Morales sont vendues par les grandes maisons de ventes aux enchères. Ses dessins en grands formats sont estimés à des sommes assez élevées, souvent entre 5 000 et 8 000 dollars. Mais ce sont surtout ses sculptures qui paraissent retenir l’attention des collectionneurs. Ainsi, elles se vendent souvent au-dessus de leur estimation haute, pour entre 10 000 et 30 000 dollars.
Ces succès font de Dario Morales un des artistes incontournables du continent sud-américain.
Expertiser et vendre une œuvre de Dario Morales
Si vous possédez une œuvre de Dario Morales ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.