David Adolf Constant ARTZ

Peintre et collectionneur néerlandais, 1837-1890

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Constant Artz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Constant Artz

Prix d’une peinture signée Artz en vente aux enchères : 200 – 22 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 160 – 9 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Artz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Constant Artz, un artiste néerlandais 

David Adolph Constant Artz est un peintre et collectionneur néerlandais né à La Haye en 1837. À 18 ans, il part étudier à l’Académie d’Amsterdam où il étudie l’art pictural auprès de Johannes Hinderikus Egenberger, peintre et professeur allemand et Louis Royer, sculpteur néerlandais. 

En 1866, Constant Artz part s’installer à Paris où il résidera jusqu’à 1874. Pendant ses années parisiennes, Artz peint principalement des scènes de genre, très en vogue à cette période. 

De retour à La Haye, sa ville natale, le peintre devient membre de la Hollandsche Teekenmaatschappij (société de dessin hollandaise). Il s’agit d’une société d’art fondée dans les années 1870 à La Haye dont l’objectif est de faire reconnaître la technique de l’aquarelle comme art à part entière. Celle-ci était en effet plutôt utilisée pour les croquis. 

Le peintre continue à peindre tout au long de sa vie et meurt à La Haye en 1890. 

Des inspirations différentes 

Artz est un peintre qui eut de multiples sources d’inspiration et qui s’associa à plusieurs mouvements. Il suit tout d’abord le courant de l’École de La Haye. Ce mouvement apparaît en 1870 aux Pays-Bas et trouve source dans l’impressionnisme français. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Jozef Israëls, peintre et graveur néerlandais. Ce dernier désirait peindre la vie paysanne pour capter l’essence d’une vie proche de la nature. Il s’intéressait particulièrement aux pêcheurs. Jozef Israëls devient un modèle est une source d’inspiration pour Artz. Certains de leurs tableaux ont même des ressemblances frappantes : en témoigne Enfants au bord de la mer peint par Jozef Israëls en 1872 et l’huile sur toile Two boys playing on the beach de Artz. Bien que les sujets soient identiques, l’utilisation de la couleur diffère chez les deux artistes. David Adolph Constant Artz joue sur les teintes chaudes. Le paysage autour des deux jeunes garçons est presque orange. De plus, malgré les thématiques semblables entre les deux artistes, Artz n’idéalise pas la vie des pêcheurs comme le fait Israël. 

Une grande diversité 

L’œuvre de David Constant Artz est très hétéroclite. En effet, le tableau Girl Sleeping in the Woods peint en 1885 et Mother’s Joy datant de 1869 ne semble pas avoir été réalisé par le même artiste. Les traits de pinceaux visibles de la première toile rapprochent presque le tableau du courant impressionniste. On y voit une petite fille allongée sur le dos, endormie dans les branchages. Sa robe noire fait ressortir sa chevelure blonde et la blancheur de sa peau. Tandis que sur le deuxième tableau, le réalisme de la scène est frappant. Il y a un jeu sur le clair-obscur qu’on ne retrouve pas dans la toile Girl Sleeping in the Woods. Ici, une femme assise tient son bébé contre elle. Elle le regarde tendrement, mais cela ne suffit pas à cacher la sévérité qui se dégage de la peinture. Celle-ci est peut-être due aux couleurs sombres utilisées. On retrouve ce même style dans la peinture In the orphanage at Katwijk-Binnen, réalisée au même moment.

Reconnaître la signature de Constant Artz 

Constant Artz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Constant artz

Expertiser et vendre une œuvre de Artz

Si vous possédez une œuvre de Constant Artz ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.