David ALTMEJD
Sculpteur québécois, 1974
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de David Altmejd et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste David Altmejd
Cote de l’artiste pour une sculpture : 5 000 – 300 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Altmejd, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une maîtrise de la sculpture non conventionnelle
David Altmejd est né à Montréal en 1974. Il habite dorénavant entre New York et Londres, où il dispose d’ateliers et y travaille. Il débute sa carrière artistique en étudiant les arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, puis se dirige vers les Beaux-Arts à l’Université Columbia à New York, et y obtint sa maîtrise en 2001. Assez rapidement, lors de ses études, il travaille avec des matériaux non conventionnels et leur porte un intérêt majeur comme les loups-garous décapités, les faux bijoux, les miroirs, des cils naturels, des ossements et d’autres encore tel que des sous-vêtements souillés, du graffiti.
David Altmejd est un sculpteur québécois qui s’amuse à travailler en mélangeant des conceptions d’intérieurs et des conceptions d’extérieurs, de surface, de structure, de figuration, de représentation et d’abstraction. Son approche particulière de la sculpture l’a rendu connu notamment parce qu’elle se caractérise par les tailles imposantes de ses installations et de matériaux non conventionnels.
La présence de peurs universelles
David Altmejd considère le sujet comme le flux de la création elle-même, il conçoit l’art de la sculpture comme un processus sans fin et propre à lui-même, à la limite de l’autocréation. Selon lui, la sculpture est un art qui emprunte des mouvements internes et exogènes de digestion, comme l’alimentation, la libidinale, la culture, mais aussi des mouvements de destruction permettant la reconstruction, la réflexion. Ainsi, il considère que la sculpture n’est pas une simple relation à l’espace ou au temps. En effet, l’objet sculptural serait un état — quelque chose d’instable — qui évolue sans fin, mettant donc l’artiste dans un état où il ne voudrait jamais arrêter de modeler. L’artiste deviendrait un moyen pour sa création de s’exprimer, plus que d’être son créateur.
À partir de 1999, David Altmejd fait apparaître la figure du loup-garou dans ses travaux, devenu dorénavant une figure emblématique de son travail. En effet, il l’a réinterprétée à de multiples reprises sous différentes formes puisqu’elle lui permet d’exprimer la tension inhérente aux rapports antinomiques qu’il apprécie de susciter dans ses compositions sculpturales. Ces figures mi-animales et mi-humaines sont généralement réalisées à partir de constructions en métal ou en verre, parfois d’échafaudages, le tout orné soit de fleurs, soit d’oiseaux, ou encore de miroirs. Ces ornements permettent à David Altmejd de ramener quelque chose de vivant, de chatoyant à ces sculptures troublantes.
De plus, il apprécie travailler le sujet de la mort dans ses réalisations. Cependant, elle n’est pas représentée comme quelque chose d’effrayant, mais comme une figure venant doucement vers nous, à moitié cachée, mais toujours présente. Elle représente dans son travail l’idée centrale du travail de David Altmejd, c’est-à-dire l’indéniable transfiguration.
Une présence majeure sur la scène internationale
David Altmejd a eu l’occasion depuis le début de sa carrière artistique d’être exposés à de multiples reprises et d’être reconnu pour son travail à travers de nombreuses invitations internationales. Ainsi, il expose assez régulièrement au Québec, aux États-Unis, et en Europe. De plus, il a été invité plusieurs fois dans des biennales à l’internationale. Comme en 2001, lors de la biennale d’Istanbul, ou en 2004 à la biennale d’art américain du musée Whitney à New York. En 2006, il a été sélectionné pour être le représentant officiel du Canada à la Biennale de Venise en 2007, et en 2007, il représenta donc le Canada à cette même Biennale. Enfin, en 2009, il reçut le prix des arts Sobey, l’un des prix les plus prestigieux en arts visuels au Canada.
Les œuvres de David Altmejd sont régulièrement vendues aux enchères avec des prix allant de 16 200 dollars à plus de 330 000 dollars. En effet, en 2012, son œuvre The New North a été vendue au prix de 337 824 dollars lors d’une vente aux enchères à Londres.
Reconnaître la signature de David Altmejd
David Altmejd fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Altmejd
Si vous possédez une œuvre de David Altmejd ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.