KRACOV

Sculpteur contemporain, 1968

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de David Kracov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste David Kracov  

Cote de l’artiste pour une sculpture :  400 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Kracov, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts dans l’animation

David Kracov, né à Boston en 1968, est rapidement remarqué, recevant deux 1ers prix dans un concours de peinture à l’âge de 12 ans lui permettant ainsi de voir celles-ci présentées au Boston Museum of Fine Arts. Il quitte Boston pour Los Angeles après avoir obtenu en 1990 son diplôme de la prestigieuse Rhode Island School of Design.

À son arrivée à Los Angeles, il obtient rapidement un poste sur le film « Cool World » de Ralph Bakshi, qui associe animation et prises de vues réelles, dans lequel jouent Brad Pitt et Kim Basinger. Grâce à ce film d’animation pour adulte, Kracov devient rapidement chef du département d’effets visuels, créant et dirigeant tous les effets visuels du film. Une fois cette production achevée, il travaille avec plusieurs studios, dont Disney Animation, Don Bluth Animation et Rich Animation, collaborant ainsi à plusieurs films dont Le Roi Lion et Aladdin. 

En parallèle de son travail, David Kracov commence à expérimenter différents types d’argile et à sculpter les personnages des films qu’il animait. Ces créations l’amènent à être approché par les Warner Bros. Studios, qui le chargent de créer un jeu d’échecs en édition limitée, intitulé « Looney Trails ». Suite au succès de cette première collaboration, il devient le sculpteur sous licence exclusive pour tous les personnages de la société. 

Cet emploi au sein des studios ne l’empêche pas de déployer son art dans d’autres directions. C’est ainsi qu’il réalisera des œuvres dans une mouvance davantage Pop Art, rendant hommage à la génération d’artistes qui l’a précédée, dont Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jasper Johns. 

L’influence de David Gerstein

Concomitamment à ces créations pour Disney, Warner Bros et ses hommages au Pop Art, David Kracov commence à s’essayer au travail de l’acier en utilisant une technique mise au point par l’artiste israélien David Garstein à la fin des années 80 sous le terme de « wall metal sculpture ». Kracov crée des à la suite de ce dernier des sculptures murales en acier, toutes coupées à la main à partir d’une seule feuille d’acier et peinte en utilisant une palette de couleurs vives. Celles-ci sont finement équilibrées et permettent à ses sculptures murales de se détacher des murs où elles sont disposées. Dans ses œuvres, il utilise un éventail de sujets découlant de ses inspirations tels que l’amour, la musique, les fleurs et les papillons, dernier thème que l’on retrouve dans la plupart de ses sculptures, qui est un hommage au poème de Pavel Friedmann « Le papillon ». De plus, il n’hésite pas à afficher ouvertement les origines de ses inspirations, incluant des références aux artistes qui ont marqué sa culture artistique, dont Keith Haring ou Jackson Pollock.

Enfin, Kracov expérimentera également la découpe du papier, remontant aux anciennes techniques d’Extrême-Orient réputées pour être extrêmement délicates et précises.

Un artiste People

Au fil des ans, Kracov a remporté un succès certain et est exposé dans de nombreuses collections publiques et privées, mais également des hôtels de luxe, comme le Plaza Athénée à Paris. Kracov est ainsi très populaire parmi les hommes d’affaires renommés ainsi que les artistes hollywoodiens tels que Steven Spielberg, Matt Damon, Whoopi Goldberg ou encore Michael Douglas qui a offert la sculpture du « Livre de la vie » à son père Kirk Douglas. Il existe néanmoins peu d’exemples de résultats sur ces œuvres hormis celle de la vente de mars 2019 chez Piguet Auction où son tableau « At the end of my rope » fut vendu pour 1700 francs suisses.

Reconnaître la signature de David Kracov   

David Kracov fait partie de ces nombreux artistes qui ne signent pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Kracov

Si vous possédez une œuvre de David Kracov ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.