David RYCKAERT III

Peintre belge, 1612 - 1661

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de David Ryckaert III et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre David Ryckaert III ?

Vie de l’artiste

David Ryckaert III (1612-1661) est membre d’une famille d’artistes. Petit-fils, fils, neveu et frère de peintres reconnus, David Ryckaert III a su également s’affirmer par son talent. C’est auprès de son père qu’il se forme à la peinture. Il est aussi membre de la Guilde de Saint-Luc, corporation d’artistes flamands et hollandais. Cette dernière lui permet de fréquenter d’autres artistes. 

Ses œuvres sont très appréciées, tant et si bien qu’il obtient pour mécène l’archiduc Léopold Guillaume d’Autriche, le gouverneur des Pays-Bas méridionaux. Il est aussi maître à son tour et a comme élève Hans La Crous ou encore Erasmus de Bie.

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

Les premières années de peinture de David Ryckaert III traitent le plus souvent de paysages. Mais rapidement, il préfère se consacrer à un autre thème, celui de la peinture de genre. Ses œuvres représentent régulièrement des scènes intérieures de la vie quotidienne comme des personnes qui travaillent tels les paysans ou encore des cordonniers. 

On peut aussi trouver d’autres thèmes comme la musique ou encore l’imaginaire mettant en scène des sorcières et des fantômes. Au fur et à mesure de sa vie d’artiste, les traits de son pinceaux se font plus précis et élégants. Le raffinement devient plus présent dans ses œuvres. 

Cote et estimation des œuvres de David Ryckaert III

David Ryckaert III est un artiste flamand du XVIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Peintures

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée David Ryckaert III se situe entre 500 et 60 000 euros. 

La vente record est attribuée à une huile sur panneau intitulée Âge de dormir. Peinte entre 1640 et 1642, elle mesure 38 x 35 cm. Estimée entre 6 000 et 8 000 euros, elle a été vendue ensuite pour la somme de 8 000 euros. 

De même, une huile sur bois, Charivari, estimée entre 25 000 et 50 000 euros, a été vendue pour la somme de 40 000 euros. Intérieur de cuisine, une huile sur toile de 66 x 83 cm,  a été vendue pour la somme de 4 000 euros. Somme correspondant à son montant d’estimation. Enfin, une huile sur bois de 46 x 60 cm intitulée Joueurs dans une taverne a été adjugée pour 1 125 euros. Elle avait été estimée entre 1 731 et 2 596 euros. 

Dessins et aquarelles 

On retrouve également régulièrement sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Actuellement, trois de ses œuvres sont en vente. La première concerne une encre de Chine estimée entre 200 et 300 euros. Elle s’intitule : Homme au bonnet se reposant. La seconde, Fêtes de village, un dessin, est estimée à 600 euros. Enfin la dernière, une gouache sur papier, est estimée entre 400 et 600 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de David Ryckaert III

Si vous possédez une œuvre de David Ryckaert III ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.