Denière et Matelin
XVIIIe/XIXe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Denière et Matelin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Histoire de Denière et Matelin
L’entreprise Denière et Matelin doit son nom à ses deux fondateurs : Jean-François Denière, 1774-1866, et François Thomas Matelin, 1759-1815.
Les deux hommes se forment à la confection de meubles et d’horloges, dont la particularité est la dorure au mercure. Ils travaillent, dans un premier temps, pour les tribunaux européens et l’Amérique du Nord et, affinant leur savoir-faire, leur travail de qualité leur permet de se distinguer d’autres artisans et de devenir Fournisseurs de la cour avant la Révolution. Ils conservent d’ailleurs ce prestige sous l’Empire et fournissent en meubles et horloges les grandes maisons.
Horlogerie
Les pendules de table ou de cheminée sont réalisées en bronze, en marbre, et plus rarement en bois. Ornées de feuillages, frises, colonnette et autres inspirations antiques, elles peuvent s’accompagner de sculptures ou s’intégrer simplement dans une cage. Estimées entre 300 et 8 000 euros, elles sont vendues entre 200 et 34 800 euros avec un modèle en bronze doré et patiné, apposé sur un socle rectangulaire en marbre. Les sculptures, représentant Œdipe donnant sa bénédiction à Antigone devant la tombe de Laïus, sont posées devant la borne en bronze dans laquelle est intégré le cadran en émail blanc, aux heures en chiffres romains.
Des modèles plus originaux sont créés, allégoriques et libres dans leur forme. Ils peuvent reprendre des scènes ou des personnages issus de la mythologie ou de la religion chrétienne, être allégoriques, ou même prendre la forme d’instruments de musique ou d’animaux. Estimés entre 300 et 8 000 euros, ils sont vendus entre 400 et 12 200 euros avec un modèle bougeoir, composé d’une femme patinée tenant les cinq bras sur sa tête, en équilibre sur un socle rectangulaire dans lequel figure le cadran en émail blanc.
Les garnitures de cheminée se composent d’une pendule accompagnée de candélabres, vases, ou autre élément décoratif dans une personnalisation et un travail communs. Estimées entre 250 et 12 000 euros, elles sont vendues entre 250 et 22 000 euros avec une garniture, allégorie de l’Amour, ornée de putti patiné sur le cadran et les bougeoirs à neuf bras. Les socles sont en marbre blanc et à ressaut pour l’horloge, composée d’un cadran en émail blanc, aux heures en chiffres romains et aux minutes en arabes.
Les cartels d’applique ou d’alcôve sont généralement en bronze et peuvent prendre des formes variées en étant asymétriques, ou similaires à des médaillons. Estimés entre 500 et 1 200 euros, ils sont vendus jusqu’à 600 euros avec un modèle médaillon, encadré par deux couronnes de laurier.
Luminaire
Les bougeoirs ou candélabres sont en bronze doré ou argenté et se composent généralement de plusieurs bras ornés de guirlandes. Estimés entre 1 500 et 15 000 euros, ils sont vendus entre 3 000 et 12 200 avec le modèle horloge.
Expertiser et vendre une œuvre de Denière et Matelin
Si vous possédez une œuvre de Denière et Matelin ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.