Despina STOKOU
Peintre contemporaine d'origine grecque, 1978
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Despina Stokou et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Despina Stokou
Prix d’une peinture signée Stokou en vente aux enchères : 4 000 – 15 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Stokou, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un excellent parcours académique
Despina Stokou est née en 1978 à Athènes (Grèce) et est une artiste contemporaine et conservatrice de musée à Los Angeles en Californie. Connue pour ses peintures très expressives, pleines de couleurs vives et composées de divers matériaux, l’artiste a suivi un parcours académique classique.
Fille d’ingénieurs, elle est élevée en Arabie Saoudite et en Grèce. Durant son enfance, elle est allée à l’école allemande d’Athènes. Diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Athènes en 2002, elle obtient ensuite une bourse pour intégrer le programme « Artists-in-Berlin du DAAD ». Il s’agit de l’un des programmes d’artistes les plus respectés au monde. Il est considéré comme une plateforme d’échanges artistiques et culturels dans toute l’Europe et au-delà. L’objectif de ce programme est d’offrir aux artistes un espace libre pour promouvoir leur travail créatif. Despina Stokou intègre le département « Arts en contexte » du programme et est diplômée en 2005 d’un master d’art. À partir de 2015, l’artiste quitte Berlin et l’Europe pour se rendre à Los Angeles.
Des œuvres vivantes, engagées et pleines de modernité
L’artiste est connue pour son style et son originalité. En effet, elle transpose sur ses toiles des pans de données textuelles. Elle explique à ce sujet, vouloir créer des dialogues. Pour ce fait, une de ses principales sources d’inspiration est la technologie actuelle et plus précisément les diverses plateformes numériques. La majorité de ses œuvres superposent à la fois texte, collage, fusain et peintures. Ce tout plein d’information permet à son travail de transmettre un sentiment d’énergie intense tout en conservant une certaine sensibilité inventive.
Au fur et à mesure des années, l’artiste élargit et diversifie son champ d’inspiration. Dans certaines de ses œuvres, elle s’inspire ainsi des codes HTML, des paroles de chansons ou encore des émojis. En résumé, l’artiste explore, par ses œuvres, la langue vernaculaire contemporaine.
Son style, souvent considéré comme acerbe et vif, est facilement reconnaissable. Ses œuvres sont souvent traversées par des phrases gribouillées, des lettres découpées… Si certains passages sont lisibles, d’autres se fondent complètement dans l’œuvre.
Despina Stokou est également connue pour son art engagé. Particulièrement proche de la cause des femmes, elle dénonce, au travers de son art, le pouvoir du regard masculin et le patriarcat.
On remarque, dans son style, une légère ressemblance avec le style expressionniste abstrait.
Une artiste qui continue à faire parler d’elle
Despina Stokou a exposé et continue d’exposer dans le monde. Elle a ainsi exposé plusieurs fois à la galerie Derek Eller à New York, à la galerie Krobath à Vienne ainsi qu’au centre d’art contemporain de Glasgow au Royaume-Uni. Ses œuvres font aussi aujourd’hui partie de collections privées comme publiques (Deutsche Bank Collection). En 2018, l’artiste réalise une exposition individuelle intitulée « Oh, Honey, Praz-Delavallade » à Los Angeles en Californie. La même année, elle participe également à l’exposition « SUPERSHADOWPOWERWOMAN », une exposition de groupe.
Elle est aussi connue comme écrivaine puisqu’elle a publié des textes polémiques aussi provocateurs que divertissants tels que son article « L’art est sexué ! Les notes d’une artiste naviguant dans un système sexiste ».
Elle, qui avait fondé en 2010 le guide artistique indépendant de Berlin, continue d’y participer et à l’éditer.
L’artiste a également coordonné et créé un certain nombre de projets tel que le programme de conservation du Grimmuseum (espace géré par des artistes à Kreuzberg) de 2009 à 2011.
Reconnaître la signature de Despina Stokou
Despina Stokou fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Stokou
Si vous possédez une œuvre de Despina Stokou ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.