Diane ARBUS

Photographe de rue américaine, 1923-1971

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Diane Arbus et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Diane Arbus

Prix d’une photo signée Diane Arbus en vente aux enchères : 430 – 500 000b €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Diane Arbus, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Diane Arbus ?

Diane Arbus, de son véritable nom Diane Nemerov, est une photographe américaine née en 1923 à New York.

Diane Arbus commence son histoire d’amour avec ce qui deviendra son art en ouvrant après la Seconde Guerre mondiale une boutique de photographie de mode avec son mari, qui est alors photographe. Leur séparation en 1960 sera l’occasion pour Diane Arbus de se consacrer à son art. Elle s’inscrit dans une école de photographie où elle rencontre d’autres artistes et se mêle à la scène photographique new-yorkaise de l’époque. Elle étudie même auprès de Lisette Model, grande portraitiste, dont on retrouve l’influence dans son travail.

Dans le courant de la décennie, son style se précise. Diane Arbus décroche en 1963 une bourse de la Fondation Guggenheim qui lui permet de réaliser un de ses travaux majeurs : « American Rites, Manners and Customs » (les rites de la société américaine) où elle déploie ce qui fait l’essence de son art : une galerie de portraits de New-Yorkais anonymes. Par la suite, son travail commencera à être reconnu parmi ses pairs : elle expose en 1967 au musée d’Art Moderne de New York aux côtés de photographes renommés. Elle publie également à cette période ses œuvres dans des magazines.

Diane Arbus se donne la mort en 1971, marquant la fin d’une courte, mais intense carrière artistique.

Dans l’année qui suit son décès, son travail atteint une renommée mondiale : en 1972, elle est la première photographe à entrer dans la programmation de la Biennale de Venise. La même année, une rétrospective lui est consacrée au MoMA.

Une pionnière de la photographie urbaine et documentaire

Diane Arbus a eu, malgré sa courte carrière, une influence considérable sur la photographie en particulier aux États-Unis. 

Choisissant de travailler uniquement la photographie en noir et blanc, elle tient à développer elle-même ses photos, cherchant ainsi à maîtriser au maximum le résultat de son travail. Elle se distingue des autres photographes par le format carré des pellicules qu’elle utilise, 6×6, alors que la norme est aux pellicules rectangulaires 24×36. Elle utilise également un flash puissant, même en plein jour, qui donne à ses photos une exposition caractéristique et qui les rend reconnaissables.

S’inscrivant dans la suite de Walker Evans, Diane Arbus traite dans ses œuvres de sujets de tous les jours et adopte un style urbain, spontané, caractéristique de la photographie documentaire dont elle est une des pionnières. Parce qu’elle représente la société sous toutes ses formes, en laissant une place de choix aux personnes marginalisées, le travail de Diane Arbus dresse un portrait vrai de la société américaine des années 60.

Œuvres et estimations

Son œuvre la plus célèbre est sans doute Identical Twins, Roselle, New Jersey, 1967, un portrait de deux jumelles, souvent cité comme étant l’inspiration de Stanley Kubrick pour les jumelles de Shining. Parce qu’elle assume pleinement la bizarrerie de ses sujets, cette photographie est caractéristique de son œuvre. 

Si ses photographies ne sont pas très rares sur le marché, elles restent des pièces de choix. Le prix de ses œuvres est amené à varier, en particulier en fonction des sujets. Des photographies originales sont estimées entre 200 000 et 300 000 euros, pouvant parfois dépasser cette somme. Les éditions, notamment posthumes, ont une valeur moins importante. En fonction de la quantité de tirage réalisée, elles valent entre 5 000 et 10 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Diane Arbus

Si vous possédez une œuvre de Diane Arbus ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.