Deqian David DIAO

Peintre sino-américain contemporain, 1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de David Diao et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste David Diao

Prix d’une peinture signée Diao en vente aux enchères : 900 – 100 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Diao, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un héritage important

David Dao est né en 1943 en Chine. Son père était un étudiant aux États-Unis et devint ensuite ingénieur. David Dao l’a rejoint à New York en 1955, alors âgé de 12 ans. Depuis, il vit et travaille dorénavant à New York. Il enseigne au Hampshire College et à la Cooper Union depuis le début des années 1970, ainsi que dans le cadre du programme de formation d’artistes du Whitney Museum of American Art à New York. 

Au début de sa carrière, il peint principalement des peintures de champs très colorés faits en pressant de la peinture contre une grande toile. Il accède ainsi à la notoriété comme jeune peintre abstrait.

C’est en 1969, lors d’une exposition à la Paula Cooper gallery, qu’il est salué et remarqué par le public. Suite à cela, il consacre deux décennies à un nouveau projet, qui le fera d’autant plus gagner en notoriété. Il travaille alors sur des reproductions des peintures modernistes les plus connues. Pour réaliser ces peintures, il emprunte des motifs et des figures de travaux d’artistes reconnus comme Ad Reinhardt, Jackson Pollock, Kasimir Malevich, and Barnett Newman. Il trouve ces différentes inspirations de catalogues d’expositions, d’anciennes photographies, d’archives et les utilise comme références. Ses peintures, faites à partir des tableaux modernistes, sont à la fois un hommage et un questionnement sur les carrières artistiques des peintres et de leurs sujets.

La première exposition de David Dao a eu lieu en Chine en 2008. Après celle-ci, il fut nominé à la National Academy of Design, en 2012, et reçut un prix de la part de la Foundation for Contemporary Arts Grants to Artists, en 2015.

Des œuvres symboliques

Les travaux artistiques de David Dao sont principalement connus pour la manière qu’il a de simplifier les formes, en faisant des compositions minimalistes et en utilisant des écritures stylisées et diverses typographies. 

Au début des années 1980, David Dao prend congé du monde artistique et revient 4 ans plus sur la scène mondiale, en 1984, avec une peinture marquante et se voulant critique du monde artistique actuelle. Il a réalisé cette peinture avec des photographies historiques, des documents d’archives, des données chiffrées, et il s’est inspiré d’œuvres d’autres artistes. Au début des années 2000, David Dao incorpore des éléments biographiques dans son travail autour de son héritage chinois, de l’émigration, des déplacements autour du monde. Ainsi, il utilise dans ses œuvres des documents relatifs à sa propre carrière ou encore propres à son histoire d’exilé chinois. David Dao emploie assez souvent ce type de documents avec une certaine ironie et avec des couleurs subtiles permettant de ne pas effacer les données brutes du document utilisé.

Un succès remarquable

Son travail artistique est fortement reconnu autour du globe, et pour ce travail, il eut l’honneur d’être l’invité à une importante rétrospective qui a eu lieu en son honneur à Pékin en 2015, au Ullens Center for Contemporary Art.

Les œuvres de David Dao sont présentes dans des expositions temporaires comme à New York au Whitney Museum of American Art, ou encore au Tate. Cependant, son travail est aussi présent dans des collections permanentes comme les fonds publics français, ou, mais aussi dans des musées majeurs à l’international tel qu’au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong. 

Ses œuvres se vendent régulièrement aux enchères avec des prix de vente allant de 250 dollars à près de 160 000 dollars.

Reconnaître la signature de David Diao 

David Diao fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Diao

Si vous possédez une œuvre de David Diao ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.