Didier CONRAD
Dessinateur et scénariste de bande dessinée français, 1959
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Didier CONRAD et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Didier CONRAD
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 20 – 4 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Didier CONRAD, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une passion précoce pour la bande dessinée
Didier Conrad est un dessinateur français né en 1959 à Marseille dans une famille d’origine suisse et se passionne dès l’enfance pour la bande dessinée. À 14 ans, il publie sa première planche dans Spirou, une « Carte blanche » qui lui ouvre les portes du monde de la bande dessinée. Dès ses débuts, il déploie via ses histoires un ton humoristique. En 1978, il est embauché officiellement par Spirou avec la série « Jason ». La ligne de vie qu’il se fixe est un respect envers l’œuvre (la reprise d’Astérix) tout en cherchant à lui redonner un souffle de vie nouveau. Il affirme néanmoins que la reprise d’un style constitue toujours une grande difficulté, car il s’agit de faire taire les influences du style précédent. Avant d’être un auteur, il a surtout été un lecteur. Cette donnée a beaucoup influencé le respect qu’il observe envers les auteurs, notamment Uderzo.
Un duo explosif
De 1979 à 1982, Didier Conrad s’associe avec Yann qui devient un véritable ami, un complice et avec qui il constitue un duo artistique redoutable. Ils publient tous les deux dans le journal Spirou tout en lançant une série qui va connaître un grand succès dans la bande dessinée franco-belge : Les Innommables. Ils s’illustrent tous deux dans la satire et dans des dessins qualifiés souvent de « corrosifs ». En effet, Les Innommables, un trio déjanté qui rompt avec l’atmosphère traditionnelle de Spirou, plutôt bon enfant, se tourne plutôt dès lors vers un public plus adulte. Chez Dupuis ainsi que chez Glénat, ils continuent de collaborer activement en gardant un regard critique aiguisé sur le monde de la bande dessinée notamment à l’égard de leurs aînés. Ils s’amusent également à mettre à mal le mythe de Bob Morane en publiant deux albums de « Bob Marone » chez Glénat avant la séparation de leur duo.
Lorsqu’il commence à travailler en solo, Conrad publie « L’avatar » ainsi que « Le piège malais ». Il y exploite le registre fantastique de manière bien plus personnelle que ses ouvrages antérieurs. Il aime construire ses histoires dans des pays exotiques tels que la Chine, l’Inde coloniale ou encore les Caraïbes. Son personnage le plus connu par le grand public est Chel dans El Dorado
Entre culture américaine et grands classiques français.
Didier Conrad s’intéresse à l’art qui peut toucher le grand public. Il publie dans cette optique « Donito » dans Spirou. Amoureux de la culture américaine, il déménage aux États-Unis et travaille pour les studios de dessins animés de Spielberg, Dreamworks. Il y anime un personnage de « The road to Eldorado ». Il rejoint la bande dessinée grand public française avec des dessins illustrant la jeunesse de Lucky Luke. Puis consécration de sa carrière, il est élu par Uderzo pour être son successeur et continuer les aventures d’Astérix. En plus de cela, c’est lui qui dessine « Astérix chez les Pictes » en collaboration avec Jean-Yves Ferri, qui est couronné par un vif succès, Le Papyrus de César en 2015 ainsi qu’Astérix et la Transitalique en 2017. Lui est attribué alors le grand rôle complexe d’assurer la pérennité d’un des plus grands succès de la littérature française.
Reconnaître la signature de Didier CONRAD
Didier CONRAD fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Didier CONRAD
Si vous possédez une œuvre de Didier CONRAD ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.