Dieudonné KINABLE
Horloger français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dieudonné Kinable et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Dieudonné Kinable
Dieudonné Kinable est un horloger français de la fin du xviiie siècle, actif entre 1780 et 1825. L’artisan porte un intérêt particulier à la porcelaine de Sèvres pour les caisses de ses productions, qu’il utilise donc à de nombreuses reprises et qui lui vaut une certaine partie de son succès. Sa notoriété lui permet, par la suite, de travailler aux côtés de bronziers, ébénistes, émailleurs de renom, comme Joseph Coteau ou encore Étienne Gobin.
Ses clients sont tout aussi connus, tant le marchandage de bien que dans leur collection, comptant parfois des proches de hautes figures politiques.
Horlogerie
Les montres à gousset, ou de poche, sont en argent ou en or et peuvent se doter de mécanismes variés. Elles peuvent être épurées ou bien s’accompagner d’un boîtier gravé ou décoré d’un émail polychrome. Estimées entre 600 et 1 000 euros, elles sont peu nombreuses sur le marché de l’art et se vendent entre 400 et 600 euros.
Les pendules de cheminée ou de table sont généralement ornementales et se dotent soit d’une caisse simple, soit de sculptures et autres éléments, suivant généralement une thématique. Estimées entre 400 et 10 000 euros, elles sont vendues entre 1 200 et 8 200 euros avec un modèle en bronze doré et à patine brune, sur un socle à ressauts en marbre vert de mer. Le cadran en émail blanc, aux heures en chiffres romains et aux minutes ne arabes, est apposé sur une borne en bronze ornée de bas-reliefs, le tout surplombé d’un aigle et accompagné de deux femmes à l’Antique, lisant.
Certaines pendules prennent cependant des formes plus originales : des objets, des scènes ou plus largement des allégories. Estimées entre 1 200 et 50 000 euros, elles se vendent entre 3 000 et 40 000 euros avec sa célèbre pendule lyre en porcelaine de Sèvres bleu turquoise, réalisée aux côtés de Dubuisson. Décorée de feuilles en bronze ciselé et doré, d’un masque d’Hélios rayonnement et de multiples guirlandes de fleurs et de perle, elles se dotent d’un cadran en émail blanc signé Kinable, indiquant les heures en chiffres romains.
Des garnitures de cheminée sont réalisées et se composent d’une horloge accompagnée de deux objets, souvent des candélabres ou des cassolettes. Estimées jusqu’à 6 000 euros, elles se vendent jusqu’à 9 500 euros avec un modèle en bronze doré, bronze patiné et marbre rouge griotte, allégorie de l’Amour et de la Fidélité. Accompagné de deux vases ornés de frises en bronze, le cadran repose sur deux chiens couchés, surplombé d’un Amour, le tout sur un socle en marbre rouge à ressauts.
Les pendules portiques se composent de deux ou plusieurs colonnes ou piliers, auxquels sont suspendus le cadran ou une balustrade. En bois, en marbre ou en bronze, ils sont estimés entre 900 et 3 000 euros et vendues entre 1 000 et 2 000 euros avec un modèle en bronze doré et ciselé, composé de quatre colonnes sur un socle rectangulaire et surplombées d’un chapiteau. Le cadran, au centre, est en émail blanc et se dote d’heures en chiffres romains ainsi que d’un balancier.
Expertiser et vendre une œuvre de Dieudonné Kinable
Si vous possédez une œuvre de Dieudonné Kinable ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.