Ding YANYONG

Peintre chinois surnommé le "Matisse de l'Est", 1902-1978

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Ding Yanyong et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Ding Yanyong

Prix d’une peinture signée Ding Yanyong en vente aux enchères : 1 800 – 800 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 180 – 350 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ding Yanyong, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste peintre chinois 

Ding Yanyong est né le 15 avril 1902 à Maoming en Chine. Il fut le premier artiste chinois a partir étudier l’art moderne occidentale au Japon, à la Tokyo School of Fine Arts. C’est durant ses études qu’il s’initiera aux travaux d’Henri Matisse. Après l’obtention de son diplôme en 1925, il retourna en Chine où il deviendra le pionnier de l’art occidental réalisé en Chine. Dès 1930, il commencera à travailler avec les maîtres chinois tels que Bada Shanren. Il va alors approfondir sa technique du dessin et de la peinture à l’huile avant de se consacrer à la découverte du fauvisme, mouvement artistique ayant déjà une forte influence sur la scène artistique japonaise. Fervent adepte du fauvisme, il aime également la beauté des traditions et de la littérature chinoise. Il va alors mettre en commun ces deux traditions artistiques. 

Il se distingue pour ses peintures de fleurs et d’oiseaux qu’il réalise dans un style simple, voire naïf. Il aime également insérer l’art calligraphique dans ses œuvres. 

L’artiste peignait dans de nombreuses provinces de Chine avant l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949. À partir de ce moment, il se réfugia à Hong Kong. Dans les années 1950, Ding Yanyong devient professeur et enseigne la peinture occidentale dans les académies d’art de Shanghai, Guangzhou et Chongqing.

L’artiste mourra en 1978 à Hong Kong. 

« Matisse de l’Est » 

L’artiste puise son inspiration dans les grands maîtres traditionnels chinois comme Zhu Da et son expression des figures animales, de Xu Wei et son fin tracé ou encore de Qi Baishi. De plus, il aime imiter les motifs primitifs du fauvisme occidental. A cela s’ajoute, sa volonté de réappropriation de motif africain moderne. Enfin, bien qu’imitant les techniques ancestrales de l’huile et de l’encre, l’artiste est un connu pour son style novateur dans la gravure de sceaux. 

Un art recherché 

Les prix des œuvres de l’artiste chinois sont en constante augmentation. Par exemple en 2016, Red Lady (1969) a été vendue pour 840 000 euros alors qu’elle avait été estimée à 450 000 euros. Ainsi la majorité de ses peintures sont adjugées entre 300 000 euros et 1 million d’euros comme pour Dragon Boat (1977) estimée entre 90 000 et 150 000 euros et vendue pour 327 000 euros. Ou encore son œuvre Crane in the wait for flight (1976) adjugée pour 901 000 euros. Des peintures plus petites sont estimées entre 10 000 et 15 000 euros telles que Bird and Narcissus vendue à 12 000 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Ding Yanyong

Si vous possédez une œuvre de Ding Yanyong ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.