Dinh MINH
Peintre vietnamien , 1923-2004
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Dinh Minh et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est le peintre Dinh Minh ?
Dinh Minh, de son nom complet Dinh Xuan Minh, est né en 1923, et est décédé en 2004. Il fait partie des artistes caractéristiques de l’art asiatique moderne du XXe siècle, ayant été formé au sein de la 16e promotion de l’Université des Beaux-Arts d’Hanoï (Indochine) entre 1942 et 1945. Au sein de ses tableaux se mêlent donc une alliance des techniques locales vietnamiennes, en particulier celle ancestrale de la laque, influencées par un renouveau inspiré de l’art occidental.
Les thèmes récurrents retrouvés au sein des œuvres de Dinh Minh sont la nature, à travers des paysages et des fonds marins, et la vie ouvrière des populations au Nord du Vietnam.
Cote actuelle des œuvres Dinh Minh
Nous pouvons trouver sur les sites de vente aux enchères plusieurs types de tableaux de l’artiste, à savoir notamment des panneaux en bois laqué, des peintures à l’huile, mais aussi des aquarelles. Toutes ces réalisations sont aujourd’hui fortement cotées. Collectionneurs et amateurs d’art, en particulier d’art moderne Vietnamien, font fréquemment monter les enchères au-delà des prix estimés par les professionnels. Les dernières ventes aux enchères prouvent l’intérêt du public pour Dinh Minh et son art.
Estimations et prix au marteau
Estimation minimale – maximale |
|
Aquarelle | 500 – 8000 € |
Peinture | 1000 – 7000 € |
Peinture en Laque
Les panneaux en bois et tableaux laqués font partie des records de vente parmi toutes les peintures de Dinh Minh. En effet, les œuvres travaillées à la laque nécessitent un travail particulièrement long et méticuleux, et un savoir-faire typiquement Vietnamien. Elles sont reconnaissables par leurs tons rouge et noir foncé, et sont parfois incrustées de coquilles d’œufs. C’est notamment le cas de Cavalier dans un paysage du Tonkin, œuvre qui mesure 62,5 sur 50 cm. Estimé entre 5 000 et 8 000 euros, le bien a finalement été vendu pour 25 000 euros.
Aquarelle
Bien que les aquarelles de Dinh Minh soient moins fortement estimées que ses œuvres à la laque, elles ont tout de même tendance elles aussi à faire monter les enchères plus haut que leurs estimations. Nous pouvons évoquer Paysage du Tonkin, peint en 1953 et vendu à 2 000 euros, soit 5 000 euros de plus que la somme estimée. Ce tableau peint un an plus tard, intitulé La baie d’Along était estimé entre 1 000 et 1 200 euros. Il a été adjugé au marteau pour la somme de 3 000 euros.
Reconnaître la signature de Dinh Minh
Dinh Minh fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre des peintures de Dinh Minh
Si vous possédez une œuvre de Dinh Minh, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.