Dirck STOOP

Peintre néerlandais, 1610 - 1686

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Dirck Stoop et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre Dirck Stoop ?

Vie de l’artiste

Dirck Stoop (1610/1618-1681/1686) est le fils d’un peintre. Il est membre de la guilde d’Utrecht, corporation d’artistes néerlandais. Il voyage plusieurs fois au cours de sa vie, notamment en Italie, au Portugal ou encore à Londres. On peut le considérer comme un artiste itinérant. Lors de son passage à Lisbonne, il est le peintre de la princesse Catherine de Bragance. Il l’a suivi également en Angleterre. 

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

Les œuvres de Dirck Stoop concernent essentiellement des scènes de genre mais aussi des paysages. On trouve aussi de nombreuses peintures liées à la chasse. Enfin, Dirck Stoop est connu pour ses nombreuses illustrations concernant les Fables d’Esope rédigées par John Ogilby.

Cote et estimation des œuvres de Dirck Stoop

Dirck Stoop est un artiste néerlandais du XVIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Peintures

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Dante Gabriel Rossetti se situe entre 850 et 35 000 euros. 

La vente record est attribuée à une huile sur panneau intitulée Un homme élégant, traditionnellement identifié comme Charles II. Elle mesure 31,8 x 39,4 cm. Estimée entre 35 275 et 49 385 euros, elle a été vendue ensuite pour la somme de 31 042 euros. De même, une huile sur toile, Un voyageur admirant des ruines classiques dans une grotte, estimée entre 1 827 et 2 741 euros, a été vendue pour la somme de 2 284 euros. 

Dessins et aquarelles 

On retrouve également régulièrement sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une telle œuvre signée Dirck Stoop est compris entre 200 et 800 euros.  

La vente record concerne une œuvre en encre intitulée Paysage rocheux avec des cavaliers, un cheval, des gens, des chiens. Estimée pour 1 000 euros, elle a été vendue pour la somme de 800 euros. Une autre œuvre, en fusain sur papier, a été vendue pour 515 euros. Il s’agit de Figurestudien. Mesurant 19 x 28 cm, elle avait été estimée pour 721 euros.  

Estampes-multiple

Dirck Stoop a aussi réalisé d’autres œuvres de natures différentes comme des eaux-fortes ou encore des estampes. Les prix de vente se situent entre 20 et 1 000 euros. C’est l’eau-forte L’épisode avec les chevaux qui détient le record de vente puisqu’elle a été adjugée pour la somme de 1 000 euros. Elle avait été estimée pour 600 euros. Une estampe Scène des fables d’Esope, estimée entre 119 et 237 euros, a été vendue pour la somme de 83 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Dirck Stoop

Si vous possédez une œuvre de Dirck Stoop ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.