Djamel TATAH
Artiste francais et algérien, 1959
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Djamel Tatah et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Djamel Tatah
Prix d’une peinture signée Djamel Tatah en vente aux enchères : 1 000 – 20 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 500 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Djamel Tatah, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un style noble et épuré pour capter la singularité des hommes
Djamel Tatah est un artiste contemporain franco-algérien né en 1959 à Saint-Chamond.
Fils de parents algériens, il étudie à Saint-Étienne dans l’école des Beaux-arts dans les années 1980. Il déménage ensuite à Marseille, où il se concentre dans la réalisation de grands formats et de polyptyques. Dans ses œuvres, Tatah représente, dans un style noble et épuré, l’homme contemporain. Il représente des figures humaines, dans leur quotidien, dans leurs situations des plus ordinaires ainsi que dans les événements marquants de l’actualité. Les corps, les gestes et postures sont suspendus dans le temps et l’espace.
En 1999, il organise, à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert à Paris, sa première exposition personnelle, puis de nombreuses autres dans différents pays.
Djamel Tatah est enseignant à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Entre banalité et mystère : capture de moments de vie
Les œuvres de Djamel Tatah se caractérisent par ses représentations d’hommes et femmes dans leur quotidien, dans la banalité de leurs actions : allongés en train de faire la sieste, en train de discuter… Nombreux de ses portraits sont composés sur fond d’aplats bicolores. Le noir joue un rôle important dans les œuvres de Djamel Tatah. En effet, utilisé comme fond de silhouette ou comme fond de toile il permet par l’opposition avec des couleurs claires de faire ressortir le mouvement, les plis, les postures. Entre hyperréalisme et abstraction, ses portraits proposent une représentation mystérieuse exacerbée par la linéarité des compositions.
Des portraits épurés et dépouillés
Les œuvres de Djamel Tatah ont des prix qui peuvent varier selon les formats et les techniques utilisés. Sa lithographie représentant le portrait d’une jeune femme sur un fond bleu pâle, datant de 2018, est estimée à 800 euros ; elle mesure 49x49cm. Sa lithographie sur bois gravé représentant la silhouette blanche aux contours fins noirs d’un enfant qui tend les bras avec dans chacune de ses mains une masse noire est adjugée entre 2 000 et 2500 euros. La composition verticale, n’utilisant que des couleurs claires, donne une impression presque fantomatique, les traits et émotions sont neutralisés, l’homme dématérialisé, dépouillé. Une sensation de solitude, de silence et d’effacement s’émane de la toile. Son acrylique sur toile de 100×100 cm, datée de 2000, représentant le buste d’un homme de profil, le regard dans le vide, la tête baissée, le teint blafard, sur un fond bleu/gris, est estimée entre 10 000 et 15 000 euros. L’homme vêtu de noir, est représenté sans émotion, pourtant par sa posture, se dégage une sorte de solitude et tristesse ou du moins réflexion profonde.
Expertiser et vendre une œuvre de Djamel Tatah
Si vous possédez une œuvre de Djamel Tatah ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.