DJO-BOURGEOIS
Architecte et ébéniste Art déco français, 1898-1937
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Djo Bourgeois et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Djo Bourgeois
Prix d’un mobilier signé Djo Bourgeois en vente aux enchères : 1 000 – 25 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Djo Bourgeois, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste résolument moderne
Georges « Djo » Bourgeois est un architecte, décorateur, illustrateur et ébéniste français né le 18 avril 1898 à Bezons. L’artiste débute ses études supérieures à l’École spéciale d’architecture en 1914 et y restera jusqu’en 1922. C’est à cette date qu’il participe à sa première exposition au Salon d’automne. Son travail se tourne alors vers la réalisation de boutiques et de maquettes architecturales. Il intègre dès l’année suivante l’atelier du Studium des Grands magasins du Louvre.
En 1924 Djo Bourgeois est sollicité par Robert Mallet-Stevens pour décorer la villa Noailles aux côtés d’autres artistes qui se reconnaissent dans la même tendance artistique. Il s’occupe notamment de la salle à manger en 1925 puis de quatre chambres en 1926. Toujours en 1925 l’artiste participe à la réalisation du pavillon de ses collègues Etienne Kohlmann et Maurice Matet à l’Exposition internationale des arts décoratifs. Il quitte pourtant l’atelier Studium cette même année pour créer le sien à Paris. Il travaille alors principalement avec sa femme Élise qui se spécialise dans les tissus, rideaux et tapis et participe ainsi aux créations. Souvent oubliée Élise Bourgeois aura pourtant une importante carrière dans le textile et sa place dans la création de son mari et comme créatrice indépendante est aujourd’hui reconnue.
En 1928 l’artiste se placera du côté du groupe des artistes modernes lors de la querelle artistique du Salon des artistes décorateurs organisé par Le Corbusier et Charlotte Perriand. Il ne participera pourtant pas avec eux à la création de l’Union des artistes modernes l’année suivante, car il n’apprécie pas l’un des membres. Il meurt le 31 mars 1937 à Paris avant d’avoir pu finir sa dernière création « appartement d’un yachtman sur la côté d’azur ». L’œuvre était destinée à la société des artistes décorateurs pour l’exposition des arts techniques de 1937 ; elle sera achevée par ses amis.
Entre Art déco et Bauhaus
Djo-Bourgeois est un artiste majeur du style Art déco. Dès 1924 il prône l’assujettissement de la structure à la fonction en architecture. Il favorise également l’utilisation de meubles à plusieurs fonctions, s’utilisant en combinaison avec d’autres et s’intégrant pleinement à la pièce. Par la suite il cherchera à épurer ses lignes vers une simplicité plus géométrique en utilisant notamment l’acier et le verre.
La recherche de la fonctionnalité est une caractéristique majeure de ses créations, que ce soit pour l’architecture ou le mobilier. L’artiste avait exprimé sa position sur le sujet ; « Je tends à l’harmonie des volumes et des couleurs en excluant tout décor inutile ». Malgré son approche résolument Art déco on peut voir dans sa recherche presque utilitariste de la pureté, ainsi que dans l’utilisation de matériaux comme le verre et l’acier, une certaine influence de l’école du Bauhaus.
Le mobilier comme création artistique
La création la plus célèbre de Djo-Bourgeois est sans doute un de ses meubles ; La table de verre circulaire posée sur un pied de métal nickelé. Cette œuvre a été réalisée vers 1930 et est caractéristique des évolutions de l’artiste et de sa recherche de pureté de la forme et de simplicité. Cette création respire le minimalisme. Le plateau de cette table est en verre mercuré posé sur un fût en bois lamellé. La base de la table est en laiton nickelé. Cette œuvre sera achetée par le Maharadjah D’Indore pour meubler son palais en Inde.
Le mobilier de l’artiste est encore populaire sur le marché de l’art. On retrouve ainsi un de ses Meuble à Système réalisé vers 1930 se vendant pour la somme de 27 400 euros chez Christie’s le 31 mars 2011. De même la fameuse Table Circulaire précédemment décrite s’est vendue pour la somme de 109 000 euros lors de la même vente aux enchères. Plus récemment une paire de chaises de la même période se sont échangées pour la somme de 6000 euros dans la même salle des ventes le 2 décembre 2020.
Expertiser et vendre une œuvre de Djo Bourgeois
Si vous possédez une œuvre de Djo Bourgeois ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.