Dominique FURY
Peintre française du pop art et du néo pop art, 1953
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dominique Fury et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Dominique Fury
Prix d’une peinture signée Dominique Fury en vente aux enchères : 500 – 1 800 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 300 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Dominique Fury, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une plasticienne aux divers supports et médiums qui s’inscrit dans l’univers du street-art
Dominique Fury est une artiste peintre et plasticienne française, dont le travail s’inscrit et se développe à partir de plusieurs médiums : tableaux, vidéos, installations. Née au début des années 50 à Paris, elle a étudié à l’IEP de Paris. Elle a rejoint le collectif de graphistes Bazooka, qui s’est formé en 1974. Elle a alors découvert la sérigraphie, qui deviendra le médium principal de son travail de plasticienne. Au début des années 1970, elle fonde le groupe de filles LUV. Dans les années 80, figure punk française, elle côtoie les premiers street-artistes, avec qui elle partage la technique du pochoir.
Elle se définit elle-même comme une « artiste plasticienne cyberpunk ». Elle s’ancre dans la culture pop et représente différentes images de la société de consommation. Elle entame en 200 des collaborations avec d’autres artistes, comme Chanoir ou le graphiste Shuck One. En 2007, elle présente « Eastern », trois vidéos réalisées à Dubaï face à une grande toile peinte par Jacques Monory.
Des œuvres aux médiums divers, qui expriment une certaine révolte
Elle pratique le mix des matières premières et joue des combinaisons toujours renouvelées. Elle s’appuie sur des supports divers : elle décontextualise des photographies ou des objets, elle colle et repeint ses images sur des supports hétérogènes, utilise l’art de la sérigraphie, etc. Ce qui revient dans ses œuvres est une véritable volonté de déconstruction.
Elle rassemble souvent des images d’horizons divers, comme des photos de presse, des fragments de texte collés ou des reproductions de chefs-d’œuvre. Elle utilise les codes urbains avec innovation en utilisant des médiums originaux et variés, comme des ready-made, du plexiglas, mais aussi des vidéos et des photographies. Elle reprend des éléments iconiques pour les mettre en scène, afin de créer une vision ludique qui interroge, questionne, et parfois dénonce. Elle a notamment travaillé sur les différentes images de la société de consommation, dans sa série The seventh continent, ou bien sur la figure d’Alice au pays des merveilles, œuvres qu’elle a exposées lors de l’exposition Alice passing through.
Ses œuvres expriment une certaine gaieté et une fausse naïveté, mais elles sont toujours provocantes : elles expriment une révolte, notamment via le renouvellement et l’expérimentation de nouveaux médiums. Dominique Fury a par exemple utilisé de l’électricité statique pour animer la surface de ses mystérieuses créations. Son maître et ami Gille Deleuze lui a sûrement inspiré certaines fulgurances dans ses œuvres.
Une figure majeure de la culture pop et du street art
Dominique Fury est une artiste internationale de la culture pop et street-art. Elle se rattache principalement au Pop art et au Néo pop. Elle expose aujourd’hui en Europe comme à l’étranger. L’exposition Crystal Pop, s’est par exemple tenue à la galerie Estace à Paris en 2012. Elle a aussi exposé à Hong Kong en 2017 lors de son exposition Alice passing through. Elle a notamment fait l’inauguration d’une boutique Beaumarchais en 2016 à Paris.
Les prix de ses œuvres sont variables, en fonction de leur taille et de leur support. Elles peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros. Son tableau CNN a par exemple été estimé entre 1200 et 1500 euros lors d’une vente chez Drouot.
Reconnaître la signature de Dominique Fury
Dominique Fury fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Dominique Fury
Si vous possédez une œuvre de Dominique Fury ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.