Don BAUM

Illustrateur, peintre et sculpteur américain, 1922-2008

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Don Baum et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Don Baum

Cote de l’artiste pour une sculpture :  400 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Baum, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation artistique centrée sur la peinture

Don Baum, de son vrai nom, Charles Donald Baum est un illustrateur, peintre, sculpteur et universitaire américain né aux États-Unis en 1922 et mort en 2008. En 1940, Charles Donald Baum s’installe à Chicago et intègre l’Art Institute. Il se consacre tout d’abord à la peinture et se met à peindre selon le style expressionniste abstrait. Rapidement néanmoins, déçu des limites que donnent à voir la peinture, il se tourne vers l’assemblage d’objets.

Il commence alors par la suite à construire la surface des toiles en y fixant d’autres matériaux (journaux, tissus…).  

L’émergence de son propre style

Contrairement aux normes de l’époque, l’artiste est connu pour ses expositions toujours très vivantes et irrévérencieuses. Au travers de celles-ci, l’artiste fait tomber les barrières entre les artistes formés académiquement et ceux non formés (les outsiders). 

Ses œuvres offrent notamment de nouvelles perspectives en combinant des éléments de surréalisme et de pop art. Dès le début des années 1950, Don Baum va intégrer un groupe d’artistes surnommés les « Monster » par le critique d’art Franz SCHULZE. 

En 1960, l’artiste s’implique dans un groupe de jeunes artistes, groupe qui deviendra plus tard les « Chicago imagists ». Si le groupe est au début informel, il reçoit après, une attention nationale et expose dans différentes villes (San Francisco, Washington, New York). Ce groupe dont fait partie l’artiste se différencie des styles de l’époque puisque leur travail est principalement figuratif, excentrique et bien souvent extrêmement personnel. Dans la plupart des œuvres de Don Baum, on observe un intérêt particulier pour le surréalisme, le grotesque, le fantastique mais aussi la culture dite « basse », c’est-à-dire la culture populaire ou étrangère. 

Son travail artistique est ouvertement politique et ce, surtout dans les années 1960 puisque l’artiste participe à diverses expositions critiquant et opposées à la guerre du Vietnam. Il réalise notamment dans ce cadre un inquiétant portrait du président de l’époque, Lyndon Johnson. Ses œuvres dont notamment ses travaux d’assemblages sont souvent considérés comme inquiétants. Ceux-ci sont notamment composés d’os et de poupées (« les Bébés de la Robbia » 1965, par exemple). Étant fortement influencé par la psychanalyse, son travail artistique est traversé par un travail figuratif existentialiste parfois même macabre ou semi-mystique. 

Après une période d’inactivité, l’artiste revient sur le devant de la scène en 1979. Son style a alors changé puisque ses nouvelles œuvres sont inspirées par des photographies de structures au toit de chaume 

Connu et réputé pour son style peu conventionnel, Don Baum a également exercé comme conservateur et est à l’origine de diverses publications. 

Un artiste qui met Chicago sur le devant de la scène 

La renommée et le travail de l’artiste ont eu un fort impact et d’importantes répercussions sur la ville de Chicago. En effet, en organisant plusieurs expositions dont « Made in Chicago » en 1973, Don Baum a permis de faire rayonner la ville, de la faire apparaître comme un lieu d’inspiration. Alors que l’artiste devient de plus en plus visible dans le monde artistique, il est considéré, dans les années 1960-1970, comme le promoteur d’une « école de Chicago ». École figurative qui, à l’époque, allait à l’encontre du courant abstrait dominant de la ville de New York. 

L’artiste a ainsi laissé derrière lui un grand héritage, aussi bien par ses œuvres que par son rayonnement. Il a notamment lancé la carrière de nombreux artistes et a contribué à l’établissement de la notion de contre-récit de Chicago face aux récits artistiques privilégiés de son époque. Son travail a été inclus dans l’exposition itinérante « Twenty-Five Chicago Artists » (1963) et a reçu de nombreuses récompenses. Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections publiques telles que celle du National Museum of American Art. 

Le critique d’art Franz Schulze dira notamment à son sujet : « il est devenu un empire pour lui-même… non pas en tant qu’artiste qu’un imprésario ».

Reconnaître la signature de Don Baum 

Don Baum fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Baum

Si vous possédez une œuvre de Don Baum ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.