Don EDDY

Peintre américain, 1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Don Eddy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Don Eddy

Prix d’une peinture signée Don Eddy en vente aux enchères : 200 – 60 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 80 – 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Don Eddy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Supprimer l’incertitude et le flou

Don Eddy est un peintre américain, né en 1944 à Long Beach en Californie.

Il étudie la photographie à l’université des Beaux-Arts d’Honolulu à Hawaï.

Puis, s’impose dans les années 1970, comme l’une des figures emblématiques du Photoréalisme, courant artistique aussi appelé l’Hyperréalisme.

Il questionne dans ses œuvres la profondeur de champ, la perspective de l’œil humain, en ne laissant aucune place au flou. Il peint ses toiles à partir d’une multitude de photographies, prises selon différents angles et différentes focales. Cela lui permet de capturer le moindre détail d’une vue sans ne laisser aucune place à l’incertitude. Pour réussir ce travail minutieux et extrêmement long, il peint via une technique de composition par points, une sorte de pointillisme, pouvant être comparée à la représentation picturale faite par pixel. Chaque toile est donc composée de milliers de points de couleur superposés.

Converti au Bouddhisme, il amène ses croyances jusqu’à l’essence de ses peintures, donnant une attention à tout être ou chose, les plaçant sur un pied d’égalité.

Dès 1970, il réalise une série de toiles intitulée « Bumper Section », consacrée aux automobiles. Il s’intéresse aux voitures, car elles apportent, par leur carrosserie métallique, une complexité de jeux de courbes et volumes brillants, réfléchissant la lumière. Toujours dans les mêmes attentions portées aux reflets et lumières, il étend ses expérimentations aux vitrines de magasins. Les vitrines ajoutent une dimension supplémentaire : le jeu de transparence du vitrage.

L’apogée de son travail sur la réflexion de la lumière et la transparence se traduit par la série sur des objets de cristal, ou des verres « Silverware ».

En 1989, la NASA lui passe commande pour des tableaux reflétant les quatre saisons.

La brillance, la réflexion et la transparence

Don Eddy s’inscrit dans le mouvement hyperréaliste. Ce mouvement a pour objectif de représenter une image au plus proche de sa réalité. Il s’inspire tout d’abord d’automobiles, qui le fascinent par leur carrosserie chromée, reflétant la lumière et aux couleurs vives. Puis, pour pousser ses expérimentations à leur paroxysme, il s’intéresse à des objets, qui rajoutent aux reflets et à la brillance une valeur supplémentaire : celle de la transparence. Pour cela, il peint des objets de verre appelés les « Silverware ».

Comme dit précédemment, le Bouddhisme prend aussi une place importante au centre de ses œuvres. Tout objet, ou être, peu importe sa taille est tout aussi important que son voisin. L’échelle dans ses œuvres n’a plus d’importante puisque tout est représenté sur un plan d’égalité.

Représenter l’invisible, une recherche intemporelle

Ses œuvres principales de Don Eddy sont ses peintures hyperréalistes d’avions ou voitures ainsi que sa série les « Silverware ».

Les œuvres de l’artiste sont, par leurs couleurs vives et leurs sujets intemporels, très appréciées et recherchées. Son tableau « Departure DC 8 III » datant de 1969 et représentant un avion sur une piste de décollage avec au premier plan la silhouette d’un homme a été vendu aux enchères à 143 000 euros en 2018. Son estimation était de 20 000 à 30 000 euros. Cette huile sur toile a une dimension de 166×121 cm.

Dans une estimation similaire, son tableau « Detail 1 of Bumper, Section XII : Isla Vista » ainsi que son acrylique sur toile « Bus Stop » datant de 1972, sont tous les deux estimés entre 20 000 et 30 000 euros.

Reconnaître la signature de Don Eddy 

Don Eddy fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Don Eddy

Si vous possédez une œuvre de Don Eddy ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.