Dorothea Dorothea LANGE
Photographe américaine notamment pendant la Grande Dépression, 1895-1965
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Dorothea Lange et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Dorothea Lange
Prix des photos de Dorothea Lange : 200 – 150 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Dorothea Lange, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une enfance marquante
Dorothea Lange est une photographe américaine née le 26 mai 1895 à Hoboken aux États-Unis et décédée le 11 octobre 1965 à San Francisco. Elle est issue d’une seconde génération d’immigrants allemands. Deux événements de son enfance façonnent sa vision du monde et sa carrière : la polio qu’elle contracte à 7 ans et qui l’a fait boiter pour le reste de sa vie et l’abandon de son père lorsqu’elle a 12 ans.
Suite à l’abandon de son père, Dorothea Lange va grandir entourée de sa mère et de sa grand-mère, mais l’école fut difficile pour elle en raison de son handicap. Elle finit par se désintéresser des études et se tourna vers la photographie. Elle entreprend tout de même de grandes études à l’université Columbia de New York. Parallèlement, elle travaille pour quelques studios, dont celui du célèbre photographe Arnold Genthe, connu notamment pour ses photographies du quartier chinois et du tremblement de terre de San Francisco. C’est dans cette ville de Californie que la jeune photographe s’installe après avoir fini ses études en 1918. Elle y ouvre un studio photo afin de tirer les portraits de bourgeoises de San Francisco et son commerce connaît un succès rapide.
Cependant, en 1929, débute la Grande Dépression qui causa une misère immense à travers les États-Unis. Dorothea Lange décide de fermer son commerce et de parcourir les rues pour photographier les sans-abris afin d’alerter la population et les autorités locales de la situation. C’est alors que la Resettlement Administration la recrute comme photographe. Cette agence est née du New Deal du président Roosevelt, d’une promesse de campagne pour aider les plus pauvres à surmonter la crise.
Les Raisins de la Colère
Dorothea Lange réalisa un grand nombre de photographies au cours de la période de la Grande Dépression, répondant avec quelque peu au roman de John Steinbeck, nommé Les Raisins de la Colère. Cette période est charnière pour la carrière de Dorothea, mais également du photojournalisme dans son ensemble. Beaucoup de photographes sont embauchés par ces agences et certains y débutent une grande carrière dans la photographie sociale, documentaire, politique ou encore dans le photojournalisme.
Les photographies marquantes permettent à Dorothea Lange de propulser sa carrière. Parmi ces photos les plus connues figure le célèbre cliché Migrant Mother. Dorothea Lange photographia cette femme avec un air pensif et anxieux, entourée de ces 6 ou 7 enfants. Cette photographie est d’autant plus connue puisqu’à travers le simple regard de la femme, on peut comprendre tous ses doutes. Les photographies de Dorothea Lange ne sont pas neutres, mais elles sont épurées et permettent de stimuler l’empathie du spectateur. Notamment avec le noir et blanc qui est une technique de photographie utilisée afin de faire transparaître d’autant plus les émotions des sujets photographiés.
Suite à son travail sur la Grande Dépression, Dorothea Lange travailla également sur une série de photo réalisée au Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, en 1941, Dorothea Lange reçut la bourse Guggenheim, la première femme pour la catégorie photographie. Elle s’envola ensuite pour le Japon où elle est commanditée par l’Office of War Information pour documenter les situations des Japonais des camps d’internement américains.
Un travail reconnu
De nos jours, le travail photographique de Dorothea Lange peut être observé à travers le monde dans des collections permanentes comme au Kalamazoo Institute of Arts, au MoMA à New York ou encore au Los Angeles County Museum of Arts.
Ses photographies peuvent être achetées avec des prix oscillant aux alentours de 100 000 dollars et 150 000 dollars. Son œuvre Migrant Mother a elle été vendue pour le prix de 389 000 dollars.
Reconnaître la signature de Dorothea Lange
Dorothea Lange fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Dorothea Lange
Si vous possédez une œuvre de Dorothea Lange ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.