Edgar Alwin PAYNE
Artiste peintre américain, 1883-1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Edgar Payne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Edgar Payne
Prix d’une peinture signée Edgar Payne en vente aux enchères : 270 – 280 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Edgar Payne, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un esprit indépendant
Edgar Alwin Payne naît en 1883 dans le sud-ouest du Missouri, près de la frontière avec l’Arkansas, en plein cœur des monts Ozark. La famille déménagera par la suite dans le comté de Washington, en Arkansas. Payne quitte le foyer familial à de nombreuses occasions, peignant tout, du panneau de signalisation aux décors de théâtre, pour payer ses voyages. Il parcourt les monts Ozark, le sud-est, le Midwest, et arrive à Chicago où il s’inscrit l’École de l’Institut d’Art. Il abandonne les cours au bout de deux semaines, les trouvant trop rigides, et préférant apprendre en autodidacte, par la pratique et sa propre intuition. Après des débuts difficiles, il expose ses premiers paysages au Palette and Chisel Club, une association principalement composée d’étudiants des cours du soir de l’Institut d’Art de Chicago.
La passion des paysages majestueux
En 1909, il se rend en Californie, d’abord à Laguna Beach, puis à San Francisco. Là, il se lie avec plusieurs artistes, notamment la peintre Elsie Palmer. À l’automne 1911, de retour d’un second séjour en Californie, il apprend qu’Elsie a trouvé un emploi à Chicago, ce qui les rapproche. Ils se marient un an plus tard. Edgar et Elsie, qui collaborent ensemble sur les fresques d’Edgar, gagnent une certaine notoriété sur la scène artistique de Chicago, et une exposition est consacrée à Payne à l’Institut d’Art de la ville.
En 1916, Edgar se rend pour la première fois dans la Sierra Nevada, découvrant les paysages montagneux qu’il reviendra souvent peindre, et qui compteront parmi ses travaux les plus emblématiques. En 1917, il reçoit sa première grosse commande, de la Atchison, Topeka and Santa Fe Railroad, qui lui demande de peindre le Sud-ouest américain le long du chemin de fer. Cette année, lui et Elsie partent pendant quatre mois explorer et peindre le Canyon de Chelly, qui devient l’une des deux grandes sources d’inspiration de Payne pour les vingt ans à venir.
Une fois cette commande terminée, Payne en reçoit une autre pour une fresque de presque 9200 m², pour le Congress Hotel de Chicago. Il engage d’autres artistes, dont son épouse, pour l’aider. En 1918, la famille s’installe à Laguna Beach. Edgar aide à structurer l’Association des Arts de la ville, et en devient président.
Durant les quatre années qui suivent, le couple voyage, peignant les paysages comme les montagnes du Canada, partant parfois pour des randonnées de plusieurs semaines dans l’arrière-pays, à la recherche de beaux paysages, et revenant exposer dans la région de Los Angeles. Entre 1922 et 1924, ils partent avec leur fille peindre en Europe.
Après la récession de 1929, les commandes se font plus rares. Edgar et Elsie se séparent en 1932, la même année que le mariage de leur fille. En 1946, apprenant qu’Edgar est atteint d’une cancer, Elsie revient pour l’aider. Il meurt l’année suivante.
Peintre de l’immensité
L’anecdote raconte que le jour de leur mariage, Edgar demanda à Elsie de repousser la cérémonie à l’après-midi, car la lumière était parfaite. Cette attention à la lumière transparaît dans ses paysages, où les zones d’ombres et d’éclairages dessinent les différentes profondeurs, comme dans The Lone Packer ou encore Riders in Canyon de Chelly. Dans ces deux tableaux est également peinte de deux façons différentes l’immensité des paysages montagneux américains, comparés au sujet humain : dans le premier, en mettant dans les premiers plans le cavalier, et en révélant derrière lui la gigantesque chaîne montagneuse dans la pénombre, et dans le second, en mettant dans l’ombre d’un objet hors champ les personnages minuscules en regard des paysages qui les entourent. Lors d’enchères en 2019, The Lone Packer était estimé entre 82 000 et 123 000 €. Riders in Canyon de Chelly s’est pour sa part vendu en 2011 pour presque 220 000 €.
Reconnaître la signature de Edgar Payne
Edgar Payne fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Edgar Payne
Si vous possédez une œuvre de Edgar Payne ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.