Edme-Jean CAUSARD
Horloger français, 1720 - 1780
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Estimation, cote et prix de Edme-Jean Causard
Vous avez en votre possession une œuvre de Edme-Jean Causard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Edme-Jean Causard, 1720-1780, est un horloger connu de son époque. Installé à Paris, sa notoriété grandit rapidement et il devient Horloger Privilégié du Roi en 1753. Allié à son grand savoir-faire, ce titre lui permet de travailler avec des artisans de renom, comme les bronziers Osmond, Jean-Joseph de Saint-Germain ou encore René-François Morlay, ainsi que des ébénistes comme Antoine Foullet.
Il inscrit ses productions dans un style Louis XV, qui évolue lentement vers le Louis XVI, suivant ainsi la mode et les goûts de sa clientèle. Causard tente d’ailleurs d’élargir son champ de production et réalise quelques montres de poignet pour certains de ses clients les plus riches.
Horlogerie
Causard réalise des montres de poche, plus ou moins ornées. Généralement en or jaune, le boîtier se pare de fines gravures, reprenant des armoiries ou tout simplement des motifs floraux. Le mouvement peut être à coq, à verge, ou autre, et articule un cadran en émail blanc. Estimées entre 800 et 1 000 euros et sont vendues jusqu’à 850 avec un modèle en or, doté d’un mouvement à coq et d’un boîtier gravé de canons.
Les petites pendules, pouvant mesurer jusqu’à cinquante centimètres de haut, peuvent se présenter en bronze ciselé, marbre ou encore dans des caissons en bois, parfois marqueté, plaqué. Les plus ornées, accompagnées de sculptures en bronze, sont estimées entre 2 000 et 50 000 euros et sont vendues entre 1 500 et 35 000 euros avec un modèle dit à l’Enlèvement, réalisé en collaboration avec Saint-Germain. En bronze doré et patiné, il s’orne de volutes d’acanthe et d’un cadran en émail blanc, indiquant les heures en chiffres romains et les minutes en arabe, ce dernier étant surplombé de guirlandes de fleurs et de sculptures représentants des nymphes en son sommet, mais aussi sur les côtés, le tout soutenu par un taureau.
Les modèles en bois sont quant à eux estimés entre 1 000 et 1 200 euros et vendus entre 120 et 1 000 euros avec un modèle en bois noirci, de forme rectangulaire. Son fronton cintré surplombe un cadran orné de bronze, ce dernier élément encadrant les heures en chiffres romains, ainsi que les minutes en arabes.
L’horloger produit aussi des pendules portiques, le cadran étant suspendu ou apposé sur deux ou quatre éléments, généralement des colonnes, à la manière d’un encadrement de porte. Souvent produites en bronze et en marbre, elles sont estimées entre 3 000 et 5 000 euros et vendues jusqu’à 3 400 euros avec un modèle soutenu par quatre colonnes en marbre, ornées de bronze. Le cadran, de Causard, est en émail blanc et indique les heures en chiffres arabes. Surplombé d’une urne, il est encadré par des vases fleuris, et trône au-dessus d’une statue de Minerve.
Les cartels d’applique, se présentant parfois sans leur socle, sont richement ornés de bronze ciselé, représentant des rubans, fleurettes, laurier ou encore des allégories, mais peuvent aussi parfois se parer de bois marqueté. Estimés entre 300 et 20 000 euros, ils sont vendus entre 150 et 30 000 euros.
Quelques rares horloges thermomètres sont réalisées, sous forme de cartel d’applique et richement orné de bronze ciselé. Elles se présentent sous la forme d’un cadran au sommet, sous lequel repose un thermomètre. Estimées entre 10 000 et 15 000 euros, elles se vendent jusqu’à 9 000 euros avec un modèle dans le style Louis XVI, en bronze doré, ornés de guirlandes de fleurs et surplombé d’une urne aux allures antiques. Le cadran en émail blanc se pare d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes.
Expertiser et vendre une œuvre de Edme-Jean Causard
Si vous possédez une œuvre de Edme-Jean Causard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.