Edmé-Portail BARBICHON

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Edmé-Portail Barbichon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie d’Edmé-Portail Barbichon

Edmé-Portail Barbichon est l’un des plus grands émailleurs de la fin du xviiie siècle. Connu pour la finesse et la précision de son travail, il exerce aux côtés des plus grands artisans de son époque, des bronziers aux ébénistes, en passant par les sculpteurs et surtout, les horlogers. Nous retrouvons ainsi des noms tels que Laurent Guiard, Robert Robin, Revel, François Rémond ou encore Joseph Coteau. C’est d’ailleurs avec Lépine qu’il travaille le plus, participant ainsi à la réalisation d’horloges de renom et parfois mondialement connues dans le monde de l’art.

Estimation, prix et cote de Edmé-Portail Barbichon

Horlogerie

Les petites pendules, allant cependant jusqu’à cinquante centimètres de haut, sont les principales créations de l’émailleur — voire les seules recensées jusque-là —, et leurs thématiques sont des plus variées. Ainsi, les sculptures en bronze, laiton ou en marbre reprennent des éléments de la faune et de la flore, comme des feuillages, des lions, des aigles ou encore des boucs, généralement intégrés dans des saynètes ou des allégories. C’est donc aux côtés de femmes, de putto, et d’architectures antiques qu’elles se dressent. Estimées entre 800 et 50000 euros, elles se vendent entre 100 et 41200 euros, avec un modèle très original, signé Barbichon et Bruel, célèbre bronzier. Cette création se compose donc d’un socle en rectangulaire à gradin en marbre blanc, sur lequel repose une arche en bronze ciselé, doré et émaillé. Sur cette dernière sont apposés deux cadrans, le troisième reposant juste en dessous, dans un système de superposition. Le cadran central annulaire indique les heures, les minutes et les secondes en chiffres arabes, ainsi que les jours et les quantièmes de mois tandis que celui du dessus indique les mois et les signes du zodiaque. Enfin, celui du dessous indique l’âge et les phases lunaires. Ces horloges, dites «squelettes», sont marquées par leur originalité, mais surtout par les nombreux éléments qu’elles référencent, et rencontrent un grand succès sur le marché de l’art.

Plus classiques, mais tout aussi travaillées, les pendules dotées d’un seul cadran ont tout autant de succès, notamment les modèles reprenant la thématique de l’étude. L’un d’eux se vend d’ailleurs 32500 euros, et s’inscrit dans un style très Louis XVI et antique. Signée Robert Robin, Barbichon et Laurent Guiard et datant de 1788 environ, elle se compose d’un socle en marbre blanc, ceinturé d’une frise de feuillages, sphynx et médailles en bronze sur fond bleu. Au-dessus repose une femme en bronze doré, lisant, accoudée à un cadran encadré de marbre et d’autres feuillages en bronze. Ce dernier élément, émaillé par Barbichon, se compose de cinq aiguilles, point les heures, les minutes, les secondes ainsi que les jours et les mois, les chiffres étant inscrits en arabe.

Edmé-Portail Barbichon

Expertiser et vendre une œuvre de Edmé-Portail Barbichon 

Si vous possédez une œuvre de Edmé-Portail Barbichon ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.